Ce livre peut être un formidable outil pédagogique pour débattre autour des notions d'opinion, de tolérance, de liberté d'expression, de censure ou de laïcité avec des ados. Le collège est une microsociété. L'intention du départ était donc tout à fait pertinente.
Pour ma part, quelques petits bémols m'ont gêné dans l'écriture et le déroulement de l'histoire pour que celle-ci soit vraiment adaptable au contexte d'un établissement scolaire.
Par exemple :
1) la narratrice Sarah, est en 3ème mais son vocabulaire souvent soutenu et ses tournures de phrases quelquefois compliquées paraissent vraiment trop "adultes" à mon goût pour être crédibles : j'ai peur que des collégiens "petits lecteurs" ne se découragent en lisant ce livre.
2) l'absence de réaction des parents des ados "charlibertaires" (même après le premier attentat qui a mit clairement en danger la vie de Tom et de sa mère) mais aussi des adultes du collège (le seul prof apparaissant ne sert qu'à encourager et la principale à opprimer...) n'est pas vraisemblable. Les élèves de 14-15 ans semblent livrer à eux même sans aucun adulte pour les protéger...
Mis à part ces deux points, ce court roman reste très intéressant. C'est avec impatience que j'attendrai le retour de lecture des ados à qui je le conseillerai !