Le livre est composé de 22 nouvelles écrites par 9 écrivains* qui retracent le quotidien. On peut suivre la vie et les malheurs de mères, d'adolescents ou de travailleurs. On découvre aussi les bandits et la police corrompus.
En deuxième partie il y a 60 pages d'articles de presse et d'entretien. Cela nous éclaire sur la police, la violence, le trafic de drogue. On apprend que les principales victimes sont les pauvres, les jeunes et les noirs (??). Plus d'un milliard de personnes vivent dans les favelas (Inde, Philippines, Au Caire, Au Mexique …). Plus de la moitié de cette population à moins de 20 ans.
Un livre très intéressant. Certaines nouvelles m'ont un peu moins plus mais elles sont rares. La deuxième partie est un éclairage sur un monde inconnu pour moi. Quelle misère, quelle corruption, que de malheur pour ces pauvres (ou moins pauvres) gens.
Ma chronique
A côté du Maracanã (le stade de Rio, dont la rénovation a coûté plus de 300 millions d’euros, ndlr), il y a des favelas où les habitants n’ont même pas accès au tout-à-l’égout.