Surfant sur le succès de la version d'origine made in Premier League, on nous offre ici une version made in Ligue 1.
Au début c'est marrant, le narrateur utilise un langage "vrai" cru voire vulgaire par moment mais cela donne son effet. On apprend diverses petites anecdotes sur notre français, anecdotes basées beaucoup sur le sexe mais aussi sur l'argent. Nos footeux sont pires que les gonzesses concernant les sapes ou voitures. Est-ce que cela à changer ma vision du foot ? Non pas du tout. Le récit s'essouffle au fur et au mesure, le narrateur se répétant beaucoup et n'apportant plus rien de bien croustillant.
Mais au fait qui est ce footeux masqué ? même s'il a démentit pour moi ce joueur est Edouard Cissé et ce pour plusieurs raisons :
- on sait qu'il est métisse
- on sait qu'il a joué à Paris dans les époques de Vahid, de Luis ou de Le Guen : vu la précision des choses je n'ai pas de doutes
- on sait qu'il a joué à Marseille lorsque le club à gagner le titre en 2010, les détails sur Valbuena, Niang et Diawara me semblent crédibles
- le narrateur dit ne pas avoir joué à Monaco mais vu les précisions des anecdotes sur le club j'ai du mal à y croire notamment l’anecdote sur le président en 2004, année où bizarrement Cissé a joué à Monaco, c'est d'ailleurs là où il a appris à connaitre Deschamps, ce qui lui a valu son transfert à Marseille un peu plus tard
- le narrateur dit avoir joué à Chelsea... j'ai du mal à y croire vu le manque d'anecdote sur cette période et surtout quand le narrateur cite Deschamps comme le meilleur entraineur qu'il ait eu...à Chelsea on met rarement des tanches sur le banc avec notamment un certain Mourinho. Par contre Cissé à jouer à West Ham, club londonien aussi.
- le narrateur nous dit avoir joué dans l'un des 3 meilleurs clubs russe...pour moi c'est plutôt dans l'un des 3 meilleurs clubs turcs et bizarrement notre Cissé à jouer au Besiktas !
- le narrateur aurait joué en EDF. Cissé n'y a joué. Par contre vu les anecdotes, je pense qu'Anelka, Rothen, Valbuena ont pu lui raconté se qu'il se passer en EDF.
Plaisant à lire pour les amoureux du foot et même les autres !