Les intéressés de la Corée savent à quel point ce livre a pu faire parler de lui sur les réseaux sociaux. Yeonmi Park a eu droit à beaucoup plus de détracteurs qu'on ne pourrait l'imaginer et je dois avouer qu'avant ma lecture, je faisais partie de ceux qui mettaient quelque peu en doute son témoignage. Je me suis malgré tout toujours dis que, de toute façon, les faits étaient là : elle avait quitté la Corée du Nord et était bien aujourd'hui en Corée du Sud. Donc, ça, elle ne pouvait pas l'inventer.
Après lecture, je comprends les doutes qu'on peut avoir mais personnellement je ne les ai plus. On retrouve un côté quelque peu romancé dans son style d'écriture, qui pour une autobiographie, peut faire peur et donné ce sentiment de mensonge. Mais n'oublions pas que la femme qui écrit plonge dans les souvenirs d'une enfant de 13 ans. Sans oublier que ce côté romancé, justement, je ne l'ai personnellement pas du tout retrouvé au début du livre quand elle parle de la vie de chacun des membres de sa famille. On sent très bien le côté "faits racontés" qu'elle s'est contenté de poser sur papier. Résultat, la différence est frappante et c'est une bonne chose selon moi.
En tout cas, le livre nous apprends bon nombre de choses. L'histoire est assez fascinante et je l'ai dévoré en tout juste deux jours. A vous de le lire et de vous faire votre idée.