Je vous écrirai par Wonka
Ce roman semi-epistolaire m'a d'abord plu.
L'histoire de Malia, une jeune fille vive et pleine de curiosité, qui veut découvrir le monde mais qui vient d'un monde beaucoup plus petit, trop petit pour elle, celui de la campagne en 1955. Cette année-là, Malia arrive à Paris pour faire des études de philosophie et vivre dans un appartement avec son amie Gisèle, de trois ans son ainée, issue de la bourgeoisie.
Angèle, la mère de Malia est une femme peu cultivée, très attachée à sa fille et qui vit mal, très mal son départ de la maison. Petit à petit, Malia apprend à vivre seule, découvre la liberté, apprend à vivre dans un autre milieu que le sien dans lequel elle semble trouver sa place naturellement. Elle fait du théâtre, s'engage en politique, vit une nouvelle vie très éloignée de celle de sa famille, de son père saltimbanque et de sa mère qui continue, par ses nombreuses lettres, de lui rappeler d'où elle vient.
L'absence de Malia va rendre Angèle de plus en plus malheureuse, triste, dépressive, et elle va plonger dans une spirale noire de doutes et de suspicion... Angèle a en effet un secret, et ce secret la ronge.
Cette histoire me plaisait, la narration est intéressante même si parfois les personnages sont un peu agaçants, notamment Malia avec toutes les questions qu'elle pose dans ses lettres et ses interrogations constantes. Ce qui m'a surtout dérangée ce sont les rebondissements de l'histoire et surtout le dernier qui m'a fait l'effet d'être vraiment "too much", l'histoire se déroulait plutôt bien selon moi, malgré quelques longueurs, mais la fin m'a fait l'effet d'un "oh non, l'auteur ne va pas oser... - ah ben si !"...
Dommage.