Livre sous forme épistolaire. Chaque épisode étant indépendant les uns des autres, devenant comme de petites nouvelles. Même s'il y a parfois des ponts entre une histoire ou une autre.
L'écrivain arrive à créer des ambiances particulières pour certaines histoires, avec un style d'écriture propre aux personnes qui s'écrivent et à leur type de relation.
Intéressant parce qu'on est immédiatement plongé dans le quotidien de gens, dans leurs préoccupations, dans leurs doutes et leurs certitudes.
La naïveté et la douceur de certains font sourire.
La froideur et la manipulation d'autres font grincer.
Les histoires semblent souvent être des mises en garde par rapport au monde, à l'amour, aux hommes.
J'ai bien aimé l'impression que permet l'auteur d'être aux côtés de ses personnages. Découvrir leurs existences, entre boulot et boulot (ils travaillent beaucoup), entre alcool et pauvreté, entre balades dans de jolis coins et enfermement dans une vie étouffante.
Etrange comme l'auteur arrive à faire passer beaucoup de douceur (l'enrobement cordial des formulations polies et gentilles à la japonaise) et un fond qui s'attache plutôt à démontrer le sombre dans l'humain : la manipulation, la vengeance, la haine, l'égoïsme...
Un peu l'arnaque le coup du dénouement final, j'ai trouvé, où on nous dit qu'ils vont tous se retrouver, liés. Mais bon, cette pirouette (plus ou moins inutile) n'est pas grave.
Un moment de lecture agréable, simple, efficace (ça se lit vite), doux avec pas mal d'amertume qui reste en bouche.
Inoue manipule aussi bien son lecteur que ses personnages le sont par d'autres.