Jean Renoir
Fiche technique
Auteur :
Charlotte GarsonGenre : EssaiDate de publication (pays d'origine) : Parution France : février 2008Éditeur :
Cahiers du cinémaISBN : 9782866425012Résumé : Il y a comme une évidence dans la façon dont Renoir fait du cinéma. Comme s'il avait toujours partagé ce mystère premier d'un art qui enregistre la vie même, son mouvement et ses bruits en y apportant une inestimable plus value. Comme si la justesse naturelle de sa mise en scène lui permettait de jouer de tous les artifices du 7è art, y compris les plus énormes. « Jean Renoir, le patron », tel est le surnom que lui donneront les cinéastes de la Nouvelle Vague. Ils reconnaissent en lui le cinéma français qu'ils ont envie de continuer à l'encontre de celui, académique, de la « qualité française ». Cette plénitude vient sans doute en partie de l'influence du sens aigu de la lumière et des couleurs de son père Auguste. Une exceptionnelle variété de registres constituent sa filmographie, de l'expérimentation tous azimuts des années 20 (Nana, La petite marchande d'allumettes), l'engouement pour le front populaire dans les années 30 (La Vie est à nous, La Marseillaise), le départ aux Etats Unis dans les années 40 (L'Homme du sud, La Femme sur la plage), le choc de l'Inde (Le Fleuve) avant son retour en Europe (Le Carrosse d'or, French Cancan). Michel Simon reste à jamais, l'inoubliable Boudu sauvé des eaux et Jean Gabin, cheminot pris dans les rêts de son violent désir amoureux, La Bête humaine. Jacques Prévert signe l'un de ses meilleurs scénarios avec Le Crime de Monsieur Lange. La grande illusion et La Règle du jeu sont les deux films qui révèlent le plus subtilement la société française dans ses rigidités et ses faiblesses à la veille de la Seconde Guerre mondiale.Rédactrice et membre du comité de rédaction des Cahiers