Littérature lesbienne vintage (1931). D'abord adapté en pièce de théâtre puis en film (en 1931 et en 1958), "Jeunes filles en uniforme" est un livre qui a eu un certain succès pour son époque malgré la censure qui régnait à l'époque face à l'homosexualité.
La première partie du roman est un peu longue, elle relate les premières années de vie de Manuela et explique comment elle finie par être scolarisée en internat pour jeunes femmes.
C'est dans la deuxième partie du roman que le récit prend une tournure lesbienne, du moins si l'on sait lire entre les lignes. On comprend alors que Manuela est mal avec son corps de femme, que cette dernière aurait préféré être un homme pour pouvoir ressentir librement les sentiments qu'elle éprouve pour sa jeune professeur Mlle Von Bernburg.
Du côté de Mlle Von Bernburg, cette dernière dit à plusieurs reprises qu'elle ne peut pas être plus heureuse qu'en donnant son temps à l'éducation des jeunes filles ; à comprendre : elle aime les femmes et n'aurait pas supporté une vie de femme mariée. Cette dernière décèle chez Manuela la même différence, ce qui la rend à ses yeux plus attachante que les autres pensionnaires qu'elle a sous son aile.
Le récit raconte donc l'histoire d'une jeune demoiselle qui tombe pour la première fois amoureuse d'une autre femme, les sentiments que cela produit en elle, l'incompréhension et la naïveté de son jeune âge puisqu'elle ne se rend pas compte de ce que cela implique. Ca raconte aussi comment une femme éclairée sur la question doit accompagnée une semblable dans la découverte de soi et de l'amour lesbien sans que l'élève en question ne s'attache trop à elle.
Un joli roman sur la découverte de soi et de l'amour. Dommage que la fin soit politiquement un peu trop correcte pour coller aux convenances de l'époque.