La profondeur, audace et beauté formelle de ce livre le rendent indispensable à tout amateur du cinéma ou de la philosophie. Une pensée complexe et fouillée se laisse explorer au fond, sans embûches ni fourrés obscurs, grâce à la remarquable clarté architectonique, tributaire d'un double parcours du Décalogue, axé d'abord sur le concept du mimétisme et ensuite sur celui du symbole préféré à la notion alternative du signe. Bien que traversés l'un à la suite de l'autre, ces deux grands chemins sont riches de multiples correspondances, résonances, redéploiements explicites du matériau examiné et ceux, plus agissants encore, qui se développent dans la chambre noire de tout esprit qui se livre sans filtres ni défenses à ce texte-périple dont la maestria du guide-auteur suscite au lieu d'occulter la co-création dialogique par le lecteur en recherche d'une aventure autant esthétique et touchant au spirituel que forte de ce "pemmican mental" dont John Stuart Mill voulait nourrir ses adeptes.

L'originalité des Jeux interdits, au delà de rapports et liens essentiels mais encore peu explorés dans la littérature sur Kieslowski entre son oeuvre, particulièrement le Décalogue, et l'univers de quelques penseurs marquants tels que René Girard, se révèle surtout à ma sensibilité dans l'exégèse purement cinématographique, fine et profonde, mise en correspondance avec l'analyse philosophique comme animée d'une quête sacrale, d'autant plus émouvante que souvent nimbée du non-dit et qui évoque l'élan, l'altitude d'esprit - une rigueur extatique, même, comme celle qui éclairait de l'intérieur le travail des présocratiques autant que des existentialistes chrétiens ou juifs du 20e siècle.

Bonne route, alors, oubliez vos vielles cartes et prenez le beau risque d'être transformé par la méditation sur ces Jeux interdits.

Anatoly Orlovsky
Anatoly_Orlovsky
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 juil. 2014

Modifiée

le 12 sept. 2014

Critique lue 141 fois

1 j'aime

Critique lue 141 fois

1

D'autres avis sur Jeux interdits

Jeux interdits
mjc08_sympatico_ca
10

Jeux interdits, redécouvrir Kieslowski avec Yves Vaillancourt

Un ouvrage brillant à l'écriture limpide qui propose un éclairage profondément humain et spirituel sur le Décalogue de Kieslowski. On en sort avec l'envie de revoir tous les films de ce grand maître...

le 1 sept. 2014