Un autre livre très dense. Articulé en trois parties.
La première («Tueur ») présente John Ready Heart, depuis son arrivée dans la petite ville de Willowsville (région de Buffalo dans la partie est de l'Etat de New York dont JCO est originaire) alors qu'il avait onze ans.
Rapidement John Ready Heart fascine. Très mûr pour son âge, il conduit déjà une voiture même s'il n'a évidemment aucun permis pour cela. Il est peu causant, se lie peu aux autres. Pas vraiment beau non plus. Pourtant, alors que les autres enfants auraient pu le rejeter irrémédiablement et en faire leur tête de turc, John Ready Heart va, malgré lui, devenir le héros de la jeunesse locale. Toutes les filles tombent amoureuses de lui et passent le plus clair de leur temps à rêver, à parler de lui. Et à tenter d'attirer son attention. Les garçons l'admirent, notamment pour ses performances au basket qui l'on conduit à devenir le pilier de l'équipe et le chouchou de l'entraineur de l'équipe du lycée. Les adultes ne restent pas non plus de marbre. Les femmes surtout qui en pincent pour le jeune homme de 18 ans qu'il est devenu.
Tout comme John Ready le taciturne qui a fait tourner la tête de toute la petite communauté jadis tranquille, sa mère Dalhia Heart est responsable d'un pic brutal d'hormones au sein de la gente masculine. La belle Dalhia Heart, la sublime Dahlia Heart que toutes les femmes jalousent. Le vieux Heart (le père de Dalhia) devient également une figure alors qu'au contraire les jeunes frère et sœur de John Ready resteront dans l'ombre, passant inaperçus la plupart du temps.
Puis, c'est le drame. Un crime de sang dans la maison des Heart. John Ready a tué et s'est enfuit. Comment est-ce arrivé, pourquoi ? C'est le seul sujet de conversation en ville, pendant la cavale du coupable, pendant son incarcération, son procès. Et bien après.
La seconde partie est centrée sur John Ready et nous éclair sur ce gosse énigmatique. D'où vient-il ? Qu'a-t-il vécu ? On le voit également adulte alors qu'il a quitté Willowsville pour s'établir plus au Nord au bord du Lac Ontario. La troisième partie ramène le lecteur à son point de départ à l'occasion de la trentième rencontre des anciens élèves du lycée. Tous âgés de près de 50 ans, ils n'attendent qu'une seule chose : de voir apparaître leur ancien camarade qu'ils n'ont plus vu depuis 30 ans et qu'ils ont élevé au rang de légende.
Un nouveau grand livre de JCO. Toujours bien écrit, empreint d'humour, tour à tour triste, tendre, caustique. JCO y dépeint avec brio la petite communauté de Willowsville avec ses bons côtés et ses petites mesquineries au quotidien. Les deux premières parties sont magnifiques et très prenantes. Mais j'avoue avoir un peu trouvé le temps long au cours de la réception des anciens élèves. John Ready va-t-il pousser la porte pour le plus grand bonheur de tous ?
BibliOrnitho
7
Écrit par

Créée

le 21 juin 2012

Critique lue 741 fois

BibliOrnitho

Écrit par

Critique lue 741 fois

Du même critique

Le Petit Prince
BibliOrnitho
10

Critique de Le Petit Prince par BibliOrnitho

A cause de la vanité d’une fleur maladroite qui ne sut déclarer son amour et parce qu’il a découvert que l’amour pouvait avoir des épines, le Petit-Prince quitta sa minuscule planète (pas plus grande...

le 5 nov. 2013

49 j'aime

2

Le Voyage de Chihiro
BibliOrnitho
10

Critique de Le Voyage de Chihiro par BibliOrnitho

Une enfant est affalée sur la banquette arrière d'une voiture, des bagages en tout sens : la famille de Chihiro déménage et arrive dans son nouveau quartier. Mais papa tourne un tout petit peu trop...

le 28 janv. 2014

48 j'aime

3

Kafka sur le rivage
BibliOrnitho
10

Critique de Kafka sur le rivage par BibliOrnitho

Un chef-d'œuvre qu'il me paraît impossible à résumer. Un récit dense, surréaliste où deux mondes s'entremêlent étroitement. Le jeune Kafka Tamura (le nom est authentique, mais il s'agit d'un prénom...

le 20 juin 2012

42 j'aime

8