Resumé
Un homme, au moment décisif de sa vie, réfléchit à l'histoire de trois générations pour répondre à des questions à la fois banales et complexes, tant pour quelqu'un qui connaît les tragédies de...
le 9 mars 2024
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Un homme, au moment décisif de sa vie, réfléchit à l'histoire de trois générations pour répondre à des questions à la fois banales et complexes, tant pour quelqu'un qui connaît les tragédies de l'humanité que pour un enfant : pourquoi le monde est-il ainsi ? Et comment un individu devient-il ce qu'il est ?
Un garçon de treize ans se blesse lors d'une fête d'anniversaire. À l'âge adulte, l'un de ses camarades raconte l'épisode. À partir des motivations de ce qui se révèle être plus qu'un accident, dont les conséquences se projettent dans divers événements de sa vie au cours des décennies suivantes - l'adolescence troublée, un déménagement dans une autre ville, un mariage en crise -, il construit une réflexion courageuse sur l'identité, l'affection et la perte. Cette réflexion inclut également les parcours de son père, avec qui le protagoniste entretient une relation difficile, et de son grand-père, survivant d'Auschwitz qui a passé des années à écrire un journal intime et bizarre. Ce sont trois générations dont l'histoire semble n'en former qu'une seule ; ce sont des souvenirs qui se rassemblent de manière fragmentée, comme dans une liste où les événements portent en eux à la fois innocence et brutalité. Dans une prose oscillant entre violence, lyrisme et ironie, avec des pauses pour une neutralité presque documentaire dans la description des odeurs, des goûts, des sons, des faits et des sentiments, "Diário da queda" - livre sélectionné par la Bourse Funarte de Création Littéraire - est un voyage inhabituel à travers la mémoire d'un homme au moment où il doit faire le choix qui changera sa vie.
Créée
le 9 mars 2024
Critique lue 15 fois
Du même critique
Un homme, au moment décisif de sa vie, réfléchit à l'histoire de trois générations pour répondre à des questions à la fois banales et complexes, tant pour quelqu'un qui connaît les tragédies de...
le 9 mars 2024