C'est le premier roman d'Agnès Michaux que je lis même si je connais un peu cette dernière par son passé télévisuel sur Canal+ et radiophonique sur France Inter. Je vais donc découvrir l'écrivain via son dernier opus.
Hélas, je crois que j'attendais un autre ouvrage. J'avoue n'avoir pu pénétrer dans cette prose fort belle, travaillée jusque dans les infimes détails, sonorités, mais qui n'a pas transpercé mon cœur. Après, je ne suis pas si étonnée que cela... Je n'ai jamais aimé Les Fleurs du mal (évoqué dans le pitch), mais j'ai voulu tester. Il est bon parfois d'essayer de repousser ses limites, ses aprioris. Quelques fois, cela fonctionne.
C'est indéniablement original et cela va ravir bien des lecteurs, mais la rencontre n'a pu se finaliser avec mon esprit qui n'a pas tout saisi. J'ai eu l'impression de morceaux collés les uns à côté des autres et mon soucis fut simple en réalité : je n'ai pas pu les relier entre eux pour former un ensemble cohérent, qui me touche. Je suis donc restée avec mes morceaux de puzzle dans la tête et puis plus rien.
Ah quelle frustration !
Je pense que ce n'était pas une lecture pour moi ou pas le bon moment pour la faire. Cela arrive, c'est dommage, mais pas dramatique.