A 45 ans, Sylvie Chabert fait un drôle de choix lorsqu’elle prépare les obsèques de son père. Elle décide de s’acheter également sa propre concession. Seule, sans enfants, plus de famille, sans homme dans sa vie, juste une amie qui a dû mal à faire le deuil de son divorce, Sylvie n’attend plus rien de la vie. Son quotidien se résume à son poste de juriste d’entreprise.
Lors d’une balade sur les quais, elle assiste au sauvetage d’un homme et reçoit à la vue de cet individu flottant, dans un état calme, paisible et presque en paix, une véritable révélation. Elle a enfin un objectif. C’est décidé, le 25 décembre, elle mettra un terme à sa vie.
Exaltée, elle veut à tout prix partager la nouvelle. Elle décide d’en parler à une personne neutre, qui ne la connait pas et choisit donc au hasard un psy. Contrairement à ses attentes, ce dernier approuve son choix. Ils décident même ensemble l’heure du “grand saut”. En attendant, le thérapeute propose à Sylvie de mettre à profit le temps qui lui reste pour apprendre à mieux se connaître, et ce, à travers des défis qu’elle devra relever... http://aurayondeslivres.over-blog.com/2016/12/joyeux-suicide-et-bonne-annee-sophie-de-villenoisy.html