Karitas, l'esquisse d'un rêve par marieclaude
Titre d'un roman ? Titre d'un tableau ? Un titre qui résume bien le personnage principal du livre de K.M Baldursdottir , Karitas. Islande 1919-1939 : Karitas est élevée par sa mère veuve avec ses six frères et soeurs. La mère n'a qu'une obsession : faire des économies pour offrir des études à ses enfants. Karitas, très douée pour le dessin, est aidée par une mystérieuse bourgeoise. Elle peut ainsi partir étudier l'art à Copenhague. A son retour,elle succombe au charme de Sigmar. Est-ce la fin de sa carrière d'artiste ?
La longue nuit hivernale, le froid glacial, les tempêtes de neige , la vie est rude pour les islandais. La beauté des fjords ne peut compenser l'hostilité du climat. Karitas, comme toutes les femmes islandaises, connait la solitude lorsque Sigmar part de longs mois pour pêcher. Les lessives, les travaux agricoles, la naissance des enfants l'accaparent. Mais, elle est soutenue par la solidarité entre femmes et son désir jamais éteint de peindre. Parviendra-t-elle à résister au retour de Sigmar ?
Un roman à l'image des sagas islandaises, frémissant de passion. Le long cri d'une femme qui veut gagner sa liberté. Mais aussi un hommage à toutes les femmes d'Islande.
Un très beau portrait de femme .
Un livre à découvrir . Marieclaude