"Kilissa", un court roman d'une densité propice à la réflexion. Il s'agit, bien sûr, d'un roman, d'une 'faction' comme dirait certains critiques. Marie-Bernadette Mars prend appui sur des faits... et, avec liberté et pertinence, s'interroge en prenant un autre point de vue que celui qui est habituellement pris dans l'approche de ces récits antiques dont elle s'inspire. En toile de fond, l'histoire de ces héros antiques bien (ou mal) connus qu'étaient Agamemnon, Achille, Priam et tant d'autres. Mais c'est aux femmes que Marie-Bernadette MARS, l'auteure, donne la parole. À Clytemnestre, épouse d'Agamemnon et mère d'Iphigénie, sa fille assassinée. À Kilissa, aussi, la Cilicienne, une jeune esclave. Entre ces deux femmes que tout pourrait séparer, s'installent des silences qui savent écouter, des paroles qui portent à vivre, un lien tissé dans le respect, la compréhension et la compassion entre personnes en souffrance, en révolte.

L'auteure pose, à travers son roman, une réflexion profonde et intemporelle sur ce que vivent les femmes. Loin d'être réductible à des propos sexistes, ce roman ouvre une brèche dans l'Histoire pour que soit remis en question la place laissée aux femmes dans nos sociétés, encore souvent dominées par des hommes s'octroyant le droit de décider pour elles ce qui est bon et juste!


Un roman qui se lit facilement, même pour celui qui n'est pas habitué à ces personnages antiques car, avec clarté et à propos, l'auteure nous les resitue en quelques mots et nous permet, de la sorte, de poursuivre les idées soulevées sans se perdre en chemin.


Un seul petit regret, ce livre et les idées développées auraient mérité de la part de l'éditeur une mise en page des différents chapitres un peu plus soignée. Malgré ce petit bémol, Kilissa est un coup de cœur. À partager, en lecture, sans modération!

François_CONSTANT
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes coups de coeur et Lis, c'est du Belge!

Créée

le 25 déc. 2015

Critique lue 638 fois

2 j'aime

Critique lue 638 fois

2

Du même critique

Charlotte
François_CONSTANT
8

Critique de Charlotte par François CONSTANT

La chevauchée tragique de la Mort qui pousse à vivre. La Mort qui s’approche, s’accroche, fait peur, étouffe, éloigne, rapproche. La Mort qui force Charlotte Salomon, juive allemande, à devenir sa...

le 20 nov. 2014

18 j'aime

4

L'Amour et les forêts
François_CONSTANT
8

Critique de L'Amour et les forêts par François CONSTANT

À travers « L’AMOUR ET LES FORÊTS », paru chez Gallimard en 2014, je découvre l’auteur Éric REINHART. Belle découverte ! Bénédicte Ombredanne est une lectrice de cet auteur. Ayant apprécié son...

le 27 févr. 2015

17 j'aime

4

L'Art de perdre
François_CONSTANT
8

Critique de L'Art de perdre par François CONSTANT

« L’art de perdre » écrit par Alice ZENITER est la troublante histoire du silence de deux nations conduisant à la perte de paroles, donc de mémoire, de trois générations, celles d’Ali, Hamid et...

le 7 nov. 2017

14 j'aime