Le retour du Roi
J’avais un avis assez mitigé sur le deuxième volume des aventures de Mare Barrow alors que le premier avait été un coup de cœur. Il n’était pas mauvais, mais il manquait de rythme et d’intérêt. La...
Par
le 22 mai 2017
Découvrez d'autres chroniques sur mon blog !
Souvenez-vous : dans ma chronique du tome 2, j’adressais quelques reproches à Mare, notamment concernant son habitude de ressasser le passé. Je m’attendais à retrouver ce défaut dans King’s cage, et ce fut le cas. Après tout, il est un peu tard pour changer la personnalité de notre héroïne.
En réalité, le problème se situe ailleurs ; je peux en effet formuler cette même critique envers un autre personnage, dont on découvre le point de vue pour la première fois. Je ne vous dirai pas de qui il s’agit, afin de vous laisser la surprise, néanmoins je déplore cette manie qu’a l’auteure de s’épancher indéfiniment en lieu et place de ses héros. Car, en vérité, Victoria Aveyard en fait des tonnes. À chaque page, elle rappelle le goût âcre de la trahison et promet le poison de la vengeance. Un peu redondant, en somme.
Comme dit ci-dessus, l’auteure aborde d’autres points de vue, et toujours à la première personne. De ce fait, on découvre les pensées de trois protagonistes différents, en comptant Mare. Et ça, c’est une idée de génie ! L’intrigue trouve ainsi un nouvel élan, ravivant la curiosité du lecteur.
King’s cage nous permet donc de mieux appréhender les enjeux de chaque clan. Tous savent que perdre la guerre n’est pas une option envisageable. Mais en dépit de leurs pouvoirs, ils peuvent faillir, et c’est bien là tout l’attrait de l’histoire.
C’est avec un certain plaisir que j’ai retrouvé Maven. Le vrai Maven, pas celui du premier tome qui se jouait des autres. Et je dois dire qu’il incarne le méchant à la perfection. Certes, il est prêt à tous les sacrifices pour parvenir à ses fins, mais ça ne signifie pas qu’il ne souffre pas de ses actes, qu’il n’est pas humain. La guerre l’a détruit autant que Mare et Cal. Toutefois, si se montrer cruel sert ses intérêts, il n’hésitera pas une seconde. Et, bien sûr, c’est Mare qui en fera les frais…
En débutant King’s cage, j’avais peur que l’intrigue soit piégée dans un cercle sans fin de souffrances, Mare étant prisonnière de Maven. Mais, en fait, pas du tout. Encore une fois, l’auteure se réinvente pour mieux nous berner.
Des clans se rebellent, de nouvelles alliances se forment. Rien n’est jamais garanti, tout peut s’écrouler d’un instant à l’autre. Bref, vous pouvez me croire, vous n’êtes pas au bout de vos surprises !
Je ne le dirai jamais assez, mais Victoria Aveyard est la reine des rebondissements. Et elle nous a réservé le meilleur pour la fin, encore une fois. Si elle laisse des indices qui nous guident sur la piste de la vérité, elle nous manipule tellement bien qu’on n’y voit que du feu.
Je dois avouer que le final m’a laissée sans voix ! C’est donc avec impatience que j’attends le tome 4, et son dénouement. J’espère simplement qu’il comportera moins de coquilles, car celles-ci étaient nombreuses dans King’s cage…
Créée
le 7 août 2018
Critique lue 74 fois
D'autres avis sur King's Cage
J’avais un avis assez mitigé sur le deuxième volume des aventures de Mare Barrow alors que le premier avait été un coup de cœur. Il n’était pas mauvais, mais il manquait de rythme et d’intérêt. La...
Par
le 22 mai 2017
Du même critique
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog ! Le dénouement d’une saga d’exception « C’est le dernier tome, après c’est terminé ! », voilà ce que je n’arrêtais pas de me répéter, tout au long de ma...
le 1 mai 2018
7 j'aime
4
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog ! Une couverture pleine de promesses Moi qui suis très attentivement les parutions de la maison d’édition Scrineo – surtout après avoir découvert Aurélie...
le 17 juil. 2018
3 j'aime
Découvrez d'autres chroniques sur mon blog ! Pas un coup de coeur, mais… …une très bonne lecture, quand même ! En toute sincérité, je ne suis pas déçue. Je crois simplement que j’avais trop...
le 27 févr. 2018
3 j'aime
3