Kino tanz, l'art chorégraphique du cinéma par Cinemaniaque
Si le point de départ du livre a de quoi titiller la curiosité (revisiter l'histoire du cinéma sous l'angle de la danse), je dois bien avouer avoir été quelque peu déçu par la construction en "pas de deux" du livre : pour démontrer sa thèse, Dick Tomasovic met en relation des films entre eux, parfois musicaux mais pas toujours. L'idée est sympa, et certaines analyses sont très intéressantes, éclairant d'un nouveau jour certains cinéastes (Lynch, Tarantino), confirmant le génie d'autres (Gene Kelly, Norman McLaren) mais le procédé montre vite ses limites, les arguments étant amenés de manière poussive par occasions, et le concept théorique du film se résumant parfaitement dans l'introduction et la conclusion du livre. À titre personnel, j'ai eu comme un sentiment d'incomplet, de superficialité dans le propos, les analyses ayant bien du mal à se parler entre elles, ce qui n'était pas le cas du Corps en abîme, son précédent ouvrage sur le cinéma d'animation. Un livre telle une chorégraphie de Fred Astaire : intellectuel, léger, distingué mais finalement un peu laborieux.