L’éclat de dieu est le 2ème roman de Romain Sardou. Avec « Pardonnez nos offenses », il avait mis la barre très haut. Arrivera-t-il à reproduire un roman d’une telle qualité ? Réponse dans quelques lignes.
A Jérusalem est caché depuis la nuit des temps un objet qui pourrait changer la face du monde : l'Éclat de Dieu... 9 chevaliers sont prêts à risquer leur vie pour mettre la main sur ce fameux objet. Suite à l’annonce de la libération de Jérusalem, un gigantesque pèlerinage va s’organiser. Ces chevaliers vont offrir leur protection aux milliers de pèlerins qui tenteront de rejoindre la Terre Sainte. Cette « généreuse » protection sert en fait de couverture à leur véritable objectif : s’emparer de l’éclat de Dieu. Un peu avant le départ, un des neuf chevaliers est assassiné. Le neveu de la victime est dès lors bien décidé à comprendre ce qu’il s'est passé et va se lancer dans une aventure dont il n’imagine même pas les tenants et aboutissants…
Nous avons affaire ici à un roman mélangeant plusieurs thèmes : croisades, fantastique et… science-fiction. Oui vous avez bien lu, Romain Sardou joue sur les secrets du temps et nous fait voyager entre le passé en 1099 et un futur éloigné tout en racontant la même histoire. Exercice périlleux et parfois déconcertant mais qui au final demeure très intéressant et cohérant avec la conclusion finale. Ce concept va certainement en rebuter plus d’un mais je conseille vraiment aux amateurs de passer outre leurs appréhensions pour profiter de la richesse et de l’originalité de l’œuvre. J’en suis à ma troisième lecture et à chaque fois je découvre des nouvelles subtilités dans les multiples rebondissements.
A lire et à relire même pour en savourer toutes les finesses…