J'ai voyagé entre le Cornouailles et Londres, entre les années 30 et les années 2000.
1933, Théo 11 mois disparaît mystérieusement durant la nuit du Solstice "feux de la St Jean".
2003, Sadie en repos forcé, suite à une erreur professionnelle durant son enquête, part chez son grand-père dans le Cornouailles, par hasard, elle va tomber sur le Maison du lac et découvrir l'histoire de Théo "l'enfant du lac", une affaire non résolue soixante-dix ans plus tard.
A travers l'histoire nous allons sous plusieurs regards de personages Alice, Eleanor, Deborah, Constance, Anthony, vivre leur vie, leur rencontre, leur enfance, leur vision de ce malheur qui frappe la famille cette nuit de 1933. Comment chacun au fil des décennies protège leur famille, des secrets, pourtant cette famille à l'air tellement parfaite.
L'auteure, nous fait une superbe description des lieux, des époques, de la Première Guerre Mondiale, les conséquences pour la famille, pour les soldats, je me suis laissée bercer par la plume, une totale immersion de années 14-18 aux années 30.
Les 200 premières pages m'ont paru assez longues, l'histoire met, beaucoup de temps à se mettre en place, peut être trop, même si pour le final ça va nous servir, je pense que cela aurai pu être un peu plus court. Je trouve que "l'enquête" arrive trop tard, on tourne autour du pot, on revit les mêmes événements sous plusieurs regards.
Il y a des passages que j'ai adoré, je pouvais lire 100 pages sans m'en rendre compte, puis après les 200 autres j'ai mis 3 jours à les lire.
Sur les 200 dernières pages, tout s’accélère et je ne le lâche plus cette fois, je veux savoir et confirmer mon hypothèse, car j'ai eu grandement le temps de m'en faire des hypothèses, qui se sont pas toutes avérées juste, mais pour une bonne partie, les éléments étaient tellement répétitifs que ce ne pouvait qu'être une évidence.Mais je dois dire que les 10 dernières pas je ne m'y attendais pas du tout, l'auteure aura eu un final très très très très bon.
Au final j'ai un avis mitigé, un final très bon, un sujet très bon, de la poésie, de l'évasion, on s'attache aux personnages, pendant un moment j'ai cru relire Nymphéas noirs de Michel Bussi, par cette façon de rendre magique les lieux, de rendre beaux un pique nique, comme faire un arrêt sur image et apprécier la toile.
Mais dans un autre sens, trop de longueur, de répétitions et surtout pas assez ce côté enquête qu'on recherche dans un livre classé policier, il m'a manqué ce petit quelque chose pour adoré ce livre

le 27 juin 2016

Rachel Vgn

D'autres avis sur L'Enfant du lac

L'Enfant du lac
exuline

Critique de L'Enfant du lac par exuline

Lorsque ce roman est paru il y a maintenant quelques années, j'en ai entendu que du bien. Je m'étais donc empressée de l'acheter et puis il a trainé, trainé, trainé sur mes étagères comme...

le 21 nov. 2022

Viscères
RachelVgn

Un univers glauque, du grand frisson et une intrigue trash

On retrouve toujours l'inspecteur Caffery, j'aime beaucoup ce personnage et son histoire personnelle. D'ailleurs vous ne serez pas déçu en lisant ce roman car on apprend des éléments essentiels sur...

le 19 août 2016

Les Assassins

Belle découverte

Premier gros point positif de ce roman c'est que nous n'avons pas le temps de reprendre notre souffle, les meurtres s'enchaînent à une allure de dingue, le tueur va même essayer de les mettre sur la...

le 5 août 2016