En commençant ce roman je me disais: "encore un polar sur le thème de la pédophilie.....". Et bien je me trompais car sans vouloir dévoiler l'intrigue, ce roman n'est en aucun cas un récit supplémentaire nous racontant avec force détails plus glauques les uns que les autres les agissements de pervers.
Ce roman est d'abord le portrait d'un jeune garçon, Johnny, traumatisé par la disparition de sa soeur et dont la vie s'est trouvée complètement bouleversée. Envers et contre tous, malgré les dangers encourus il s'obstine à la retrouver. Par contre je mettrai ici un petit bémol à ma critique: je trouve que ce jeune garçon de 12 ans raisonne de façon un peu trop mature pour son âge.
C'est aussi le portrait de son meilleur ami Jack, un jeune garçon que les autres méprisent à cause d'un léger handicap physique et qui le suit comme son ombre: leur amitié survivra-t-elle?
Des personnages adultes tout autant cabossés par la vie: le policier Clyde Hunt qui culpabilise de n' avoir jamais retrouvé la petite fille, la mère de Johnny tellement perdue qu'elle tombe entre les mains d'un homme ignoble et surtout le personnage de Lévi: une sorte de géant à l'intellect limité et à l'histoire poignante.
Il ne faut pas pour autant oublier l'intrigue qui est savamment orchestrée et qui nous tient en haleine. Personnellement je n'ai jamais réussi à trouver le fin mot de l'histoire avant la fin.
Du suspens, des personnages attachants, pas de violence gratuite: bref un très bon polar pour moi!