Attention, ce livre n'est qu'une découverte de l'outil pour ceux qui ne connaissent pas encore. Je pensais "réviser" et approfondir mes connaissances mais l'outil ne traite pas en détail la signification de l'ordre des centres pour chaque type, ce que cela signifie pour évoluer, ni les relations entre types dans le détail. Les sous-types (survie, etc...) et le truc alpha, mu (je ne sais plus ce que c'était ni où j'avais lu ça mais j'en sais pas plus après la lecture de ce livre). Pas non plus de mention du MBTI alors que d'autres outils sont bien mentionnés. Aucun livre à ma connaissance ne traite des corrélations entre MBTI et Enneagramme (ce qui pourrait être fort intéressant (par exemple, la majorité des 1 sont J, comment se comporte un 1 qui est P ? Comment réagit-il ?)...
De plus, je ne m'explique pas pourquoi l'auteur dit que le type est déterminé dans les premiers jours d'un individu mais par ailleurs qu'il serait inné. J'aurais voulu plus de détails sur sa vision déterministe. Il évoque de nombreuses fois les gens qui critiquent l'ennégramme en disant que cet outil range dans des cases mais n'aborde pas le problème de fond : ceux qui pensent qu'on ne peut pas enfermer un individu dans un type, pensent que tout un individu est capable de changer complètement d'un type à l'autre s'il le choisit (ce qui ne serait pas le cas à priori). J'aurais aimé en lire plus à ce sujet et sur le sujet de ceux qui deviennent d'un type différent de ce qu'ils auraient dû être, comment se fait le retour à leur type ? Comment peuvent-ils s'en rendre compte ? etc..
Les questions de fond ne sont pas traitées.
Bref je suis un peu déçu de m'être procuré ce livre qui ne dit rien de plus que ce qu'on peut trouver sur les sites spécialisés en ligne concernant l'énnéagramme.
Lisez-le si vous n'avez jamais entendu parler de l'outil (et encore, je ne suis pas sûr qu'il soit "assez convaincant") mais sinon, passez votre chemin.