Que savez-vous vraiment du conflit qui a embrasé la Serbie et le Kosovo entre les années 1990 et 2000 ? Rien, ou certainement vous avez quelques idées... hélas fausses.
Et ce petit livre écrit par un militaire français, Jacques Hogard, qui a pu observé sur le terrain la réalité des événements est là pour rectifier l'Histoire, la vraie...
Bien souvent, nous avons quelques souvenirs qui nous plaçaient les Serbes comme des bourreaux sadiques, exterminants les pauvres musulmans du Kosovo. Et l'OTAN aurait fait le nécessaire pour empêcher les massacres.
Mais si la réalité était un peu différente.
Un peu d'Histoire... Jusqu'au début du XXème siècle, le Kosovo était une province de la Serbie chrétienne, elle-même dernier rempart de la chrétienté face aux volontés expansionnistes de l'empire Ottoman. La Serbie combattit les allemands au cours de la première guerre mondiale aux côtés de la France qui lui afficha une amitié indéfectible à ce pays.
Les voisins albanais musulmans, mais plus islamiques qu'autre chose ont progressivement mis la main sur le Kosovo, chassant par là-même les habitants historiques, à savoir les serbes chrétiens. Et une organisation mafieuse, sournoise, détestable, les albanais de l'UçK a réussit à se poser en interlocuteur vis-à-vis des instances internationales, malgré les innombrables exactions faites sur toutes les populations, soit pour les exterminer, soit pour les faire fuir, soit pour les assouvir. Une organisation vraiment détestable bizarrement reconnue par les anglais, par les allemands, et par un certain ministre français, Bernard Kouchner...
Les serbes ont voulu récupérer ce qui était leur nation historique et protéger leur peuple mais la communauté internationale s'y opposa, même si les mesures militaires prises par les serbes pouvaient être "limite". Mais elles n'avaient aucun but expansionnistes.
Les américains ont une forte responsabilité dans les erreurs et exactions liées à ce conflit, et notamment une certaine Madeleine Albright.
Voilà pourquoi ce titre du livre, et ma foi, qui est peut-être une réalité pour l'Europe militaire...
A vous de vous faire votre idée. Ce petit livre s'avale vite avec intérêt car il remet les pendules à l'heure et c'est une bonne chose.