Ce livre sur Shenmue est à la fois un peu décevant mais malgré tout intéressant (oui, cette phrase a du sens). Disons qu'il a des défauts évidents visibles au premier abord, mais aussi des qualités moins évidentes, qui se révèlent au fur et à mesure de la lecture.


En premier lieu, j'ai été déçu de constater que c'est une traduction d'un livre déjà paru en espagnol (le nom des auteurs est un indice évident). Ce n'est pas dérangeant en soi (après tout l'excellent livre de Florent Gorges sur Gunpei Yokoi est aussi une traduction), mais je pensais que le livre était une réaction éditoriale interne de la part de Pix 'N' Love à l'annonce de Shenmue III.


Le vrai problème, c'est que l'on sent tout de suite qu'on lit un livre traduit car certaines tournures de phrases sont étranges. A moins que le style d'origine soit vraiment ampoulé, je pense plutôt que la traduction est d'une qualité inégale. Certains passages sont limite incompréhensibles car certainement traduits trop mot à mot sans avoir la connaissance de l'univers de Shenmue. Heureusement, les incompréhensions restent très rares (3 ou 4 phrases en tout), et le style alambiqué passe une fois bien immergé dans la lecture.


Le second défaut du livre est plutôt un parti-pris : on est davantage en présence d'une description et d'une analyse du jeu, de son univers, de ses mécaniques, de son histoire, que sur un historique de l'élaboration et du développement des deux Shenmue. On append très peu, voire rien du tout, sur le processus de création et les personnes impliquées, en dehors de Yu Suzuki dont la rapide biographie reste sommaire (c'est l'effet que ça fait quand on a lu la biographie chez Geeks Line).


Si j'ai été déçu par cette approche, je dois avouer que le livre m'a finalement surpris par sa capacité à restituer le charme et la magie que j'ai ressenti en jouant à Shenmue la première fois, il y a 18 ans. A travers ses longues descriptions des moindres éléments et détails présents dans les jeux, les deux auteurs arrivent à transmettre leur passion et à recréer les images mentales d'un univers unique en son genre, notamment en ayant une connaissance très pointue de leur sujet. Chaque détail, chaque possibilité, chaque personnage semble être abordé, surprenant même le fan que je suis (un rigolo à côté des auteurs, c'est clair).


J'attendais autre chose de ce livre, un aspect plus documenté et historique, et au final ce que j'y ai trouvé est différent mais presque aussi intéressant dans son genre.

benton
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres et jeu vidéo

Créée

le 14 janv. 2019

Critique lue 258 fois

1 j'aime

benton

Écrit par

Critique lue 258 fois

1

D'autres avis sur L’Histoire de Shenmue

L’Histoire de Shenmue
benton
7

Critique de L’Histoire de Shenmue par benton

Ce livre sur Shenmue est à la fois un peu décevant mais malgré tout intéressant (oui, cette phrase a du sens). Disons qu'il a des défauts évidents visibles au premier abord, mais aussi des qualités...

le 14 janv. 2019

1 j'aime

Du même critique

Beach House
benton
9

Critique de Beach House par benton

Je ne sais par quel miracle la musique de Beach House arrive à créer une nostalgie de rêveries insondables. Les mots ne sont pas assez forts pour évoquer le pouvoir étrange des chansons de ce groupe...

le 8 juin 2012

23 j'aime

5

Goodbye and Hello
benton
8

Critique de Goodbye and Hello par benton

Tim Buckley est presque aussi connu, si ce n’est plus, pour être le père de Jeff Buckley que pour sa musique, et c’est finalement un bien triste constat. Car il suffit d’écouter les albums de Tim...

le 1 juin 2013

17 j'aime

1

The Thin Red Line (OST)
benton
10

Critique de The Thin Red Line (OST) par benton

Thin Red Line, alias La Ligne Rouge, sans doute un des plus « beau » film de guerre qui existe, un des plus émouvant et poétique. La scène qui m’a le plus marqué, outre les sublimes plans au milieu...

le 1 juin 2013

17 j'aime