L'Hiver des hommes par Le_Cha
Aujourd’hui, nous parlons de construction de nouveaux territoires, mais comment peut-on se construire lorsque son propre pays ne sait plus qui il est ? Voici le point fort de ce roman, l’intérêt des frontières de nos pays et des frontières que l’on créé dans notre vie.
Le sujet principal du roman puise sa force dans l’idée que l’on retrouve dans « Les justes » de Camus. A savoir, est-ce que les enfants des grands « tueurs » de nos sociétés doivent connaître le même sort que leurs parents ? Doit-on condamner un enfant seulement parce qu’il est le fils d’un grand « prédateur » ?
Dans ce roman, nous allons plus loin. On se plonge non pas dans l’horreur de la guerre qui a touché les différents pays de l’Ex-Yougoslavie, mais dans l’après-guerre. Comment un peuple se construit après la destruction de son pays, de ses convictions, de sa nationalité ?
La guerre a toujours été un sujet très prisé dans la littérature. On peut y expliquer les impacts sur les populations et sur l’évolution de nos sociétés actuelles.
Le plus intéressant dans ce roman, c’est qu’il nous force à réfléchir sur nos propres vies, sur l’impact qu’ont les médias dans nos opinions. Les médias, aujourd’hui omniprésent, apportent une nouvelle forme de propagande entre la sur-exposition médiatique et le contrôle de l’information par toutes les formes de gouvernements. Mais surtout on y retrouve l’importance d’être respecté et reconnu par notre propre pays.
Ainsi ce livre nous apporte des questions, et c’est dans les réponses que nous, lecteurs, allons y trouver la puissance qui émane de ce roman.