Une histoire de dingues racontée par un dingue... effectivement, c'est un bon résumé. J'ai bizarrement dévoré ce livre très rapidement même si ce n'est pas un chef d oeuvre, la curiosité et le catactère original poussent à lire jusqu'à la fin.
L'histoire est, au final, assez invraisemblable en raisons des nombreux liens foireux, réels ou impensables (ou bien tout ça en même temps) qui lient les différents personnages.
Donc c'est plutot un conte moderne sur fond de far west, avec un personnage principal à la recherche de lui même, en quête d'une verité, confronté a des personnages complètement déjantés (Prostituées, indiens, marginaux, mormons, cow boys, scélérats etc ) certains passages et certaines relations sont fantasmagoriques voire allegoriques. Une histoire extra ordinaire ou sont questionnée les limites des moeurs, de l'amour, de la sexualité, des convictions, de la résilience. Compare également la perception sociale de l homosexuelalité entre la vision judeo chrétienne et la vision amérindienne : ce point est très intéressant.
Les moins: une narration à la 1ere personne parfois lourdingue, peut etre a cause de la traduction. qui part dans des trips un peu superflus (le fil conducteur du pluvier par exemple, ou la question du moi, pas moi, un petit peu pas trop moi)
Ce style narratif laisse place malgré tout à de bonnes descriptions et à de belles envolées lyriques.
Donc bouquin à tester, je pense que c'est soit on se dit "pff c'est n'importe quoi ce bouquin" et on arrête très vite. Ou alors on fonce jusqu'à la derniere page et on se dit " c'etait vraiment n'importe quoi ce bouquin mais y a quand même un truc qui fait que j'ai aimé "

Jérémy_Bonin
8
Écrit par

Créée

le 15 nov. 2017

Critique lue 416 fois

1 j'aime

Jérémy Bonin

Écrit par

Critique lue 416 fois

1

Du même critique

Le Chuchoteur
Jérémy_Bonin
5

polar sympa

Avant la lecture de ce livre, je ne connaissais pas la notion de chuchoteur donc j ai trouvé ça pas mal comme thème. Des personnages bien construits. Différents meurtres / histoires s enchaînent au...

le 9 mars 2016

1 j'aime

Au-delà du mal
Jérémy_Bonin
7

Critique de Au-delà du mal par Jérémy Bonin

Début de roman intéressant, qui est prenant: présentation des parents de Thomas Bishop (avant et après la naissance de celui-ci) et donc présentation de la prime enfance de Bishop, catastrophique...

le 9 avr. 2016