C'est ainsi que l'autrice qualifie la Révolution. La variété des manières d'intervenir dans le débat public sans connaître d'institutionnalisation dans la vie réelle conduit effectivement à la fabrique des lois et permet à chacun de s'impliquer dans l'élaboration des débats et des décisions.
Cet ouvrage rédigé par Sophie Wahnich publié en 2013 a pour ambition de révéler à la lumière de nos questions contemporaines "l'intelligence politique de la Révolution française".
Cette dernière est déclinée en différents thèmes argumentés et commentés par l'autrice à l'appui d'un texte écrit pendant la Révolution. Il s'agit d'extraits des différents décrets pris par les Assemblées, les arrêtés de la Commune, mais aussi des pétitions, poèmes adressées aux élus et de journaux.
Plan de l'ouvrage :
- Introduction : la Révolution est un laboratoire politique.
- Première partie : de la liberté politique aborde les principes, l'espace public, et les dangers du pouvoir exécutif.
- Deuxième partie : Egalité, inclusion et exclusion politique et sociale
Décrit la situation des femmes, des domestiques, des bourreaux, des comédiens, des juifs, des protestants, des étrangers, et l'abolition de l'esclavage.
- Troisième partie : Violence et retenue de la violence
L'émeute populaires, la loi martiale, le libéralisme économique et les mesures pour contrer la violence font l'objet de sous-chapitres.
- Quatrième partie : Liberté de conscience et laïcité.
Ce livre, très intéressant, est aisé à lire et assez court (189 pages).
Sophie Wahnich est très claire dans ses propos et convaincante.
L'ouvrage se présente de manière très originale en abordant des thèmes récurrents : pour chacun de ceux-ci, l'idée est développée succinctement appuyée par un texte révolutionnaire (pétition, extrait de décret ou de journaux….).
Un livre indispensable pour mieux appréhender la Révolution française et notre monde contemporain qui manque cruellement de liens entre les citoyens et les élus.