Roger Lymon, "critique d'art" et pique-assiette raffiné, se voit confié l'écriture d'une biographie sur Jackson Pollock, mort 40 ans plus tôt.
Le voici donc fraichement introduit à Cashampton, ville balnéaire où Pollock a vécu, prêt à trouver sa place et des infos croustillantes sur le peintre là où l'argent et le sexe sont rois.

Le départ est un peu dur pour intégrer la tripotée de personnages que Roger Lymon rencontre, mais ensuite ça part dans tous les sens... ! "Hébergé" par un magnat dirigeant des expériences pharmaceutiques, rencontrant "L'homme-aux-perles", nouvelle coqueluche de la ville avec un passé à la fois glorieux et flou ; Roger Lymon va pouvoir assister à une irremplaçable expérience... qui va s'avérer multipliée !

Excentriques, obsédés et plus encore, collectionneurs d' "art" moderne, sans oublier "Gueule-de-Pizza" ; autant de personnages dont le narrateur va se moquer avec précision, parfois avec poésie et surtout avec un humour noir, et même très noir ; tout en défendant l'œuvre de Pollock face à la "nouvelle vague" d'artistes et à un monde de l'art mis en pièces et devenu absurde.
Mathy
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 21 mai 2011

Critique lue 414 fois

3 j'aime

Mathy

Écrit par

Critique lue 414 fois

3

D'autres avis sur L'Irremplaçable expérience de l'explosion de la tête

Du même critique

Le Chameau sauvage
Mathy
10

Critique de Le Chameau sauvage par Mathy

Ça fait longtemps que je n'avais pas eu de fou rire en lisant un bouquin. Un style incroyable, une manière d'écrire fluide malgré les parenthèses omniprésentes, des leçons de vie, des slogans "choc",...

le 19 avr. 2011

4 j'aime

Des vents contraires
Mathy
8

Critique de Des vents contraires par Mathy

Un homme, deux enfants, une absente. Et la vie qui "doit" suivre son cours. Après un an dans l'incertitude, le père retourne sur les terres Bretonnes de son enfance, à Saint-Malo, pour tenter de se...

le 19 avr. 2011

2 j'aime