Une maison, des événements obscurs.
Virginie a déménagé avec ses parents, son frère et sa petite sœur à Francheville il y a peu. Alors qu'elle prend désormais ses marques, le comportement de ses parents changent et des choses se meuvent dans l'obscurité de la maison.
La jeune fille est bien loin d'imaginer que la maison est le lieu de tragiques événements... et de choses qui la dépassent totalement.
Avant de vous parler de ce roman, je tiens à remercier son auteur, Frédéric Livyns ainsi que Séma éditions pour leur confiance. Je devais de base participer à la lecture commune malheureusement des problèmes familiaux m'en ont empêché cependant ils n'ont jamais douté de moi et m'ont entièrement fait confiance.
L'Obscur est pour moi un titre qui me parle énormément. Je l'avoue ça me fait surtout penser à l'Obscurus dans Les Animaux Fantastiques... je suis démasquée!
Comme vous le savez, j'adore les romans du genre thriller/suspense/horreur. J'aime ressentir cette sensation angoissante et oppressante qui nous entoure, d'avoir l'impression de courir une course contre la montre et ce livre m'a totalement offert ce sentiment.
Frédéric Livyns nous régale encore une fois de son écriture fluide et qui se lit facilement. A travers elle, il nous communique à la perfection les sentiments d'angoisse, de peur et d'incertain. Il met en place une ambiance lourde et oppressante qui nous fait vivre son histoire. Il nous plonge en plein cœur de son sombre univers.
Au début, de petites histoires toutes d'une famille différente pourtant vivant dans le même quartier mais à des époques différentes. Des événements bizarres et inquiétant. L'auteur nous plante en quelque sorte le décor et le ton de son roman. Ensuite, c'est l'histoire de Virginie et de sa famille et c'est là que tout prend son sens, là que l'horreur commence et que l'obscurité nous engloutit. Les personnages sont réalistes malgré les phénomènes surnaturels qui se passent. Ils sont même attachants pour certains à tel point qu'on ne veut que rien de mal leur arrive et on espère que tout ira bien pour eux.
J'ai été totalement emportée par l'écriture et l'univers de l'auteur qui nous conte à merveille son récit et nous plonge dans une obscure histoire.
Il est difficile d'écrire un récit de ce genre qui parviendra entièrement à planter le décor et à plonger totalement le lecteur dans une ambiance mystérieuse, angoissante et pesante pourtant ce roman y arrive totalement. C'est une pépite, une merveille à l'état pure.