Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Un livre assez ancien, mais qui est dans l'air du temps.
Jean-Loup Amselle décrit plusieurs théoriciens et théories de penseurs hors d'Europe qui traitent du rapport au colonialisme et au néo-colonialisme. Des théoriciens d'Afrique, d'Inde et d'Amérique du Sud, avec chacun leurs spécificités. Les courants idéologiques subalternistes et indigénistes, les véritables, sont évoqués plus que décrits. C'est sans doute ce qui m'a le plus décontenancé à la lecture du livre : plus qu'une description des différents courants théoriques évoqués, c'est plus un chapelet de noms ayant chacun leur spécificité. Pas de synthèse globale de chacun des sous-thèmes, plutôt un patchwork, ce qui m'a laissé sur ma faim.
La présentation est plus factuelle que critique, laissant le lecteur libre de se faire son opinion. C'est d'autant plus agréable que l'auteur est un opposant à ces courants.

Adrian-Cc348
6
Écrit par

Créée

le 6 juil. 2021

Critique lue 19 fois

Adrian-Cc348

Écrit par

Critique lue 19 fois

Du même critique

La microéconomie
Adrian-Cc348
8

Une bonne introduction critique, dans le bon sens du terme

Le petit livre de Bernard Guerrien cache bien son jeu. Quelques petites dizaines de pages qui renferment toute une explication - sans aucune formule mathématique ! - de la microéconomie...

le 1 juil. 2021