"L'orchestre des ombres" fait parti des très nombreux livres de ma PAL que je possède principalement grâce à des vides greniers. Je l'ai acheté parce qu'il n'était pas cher et que j'ai un petit faible pour la collection "Série Noire" de Gallimard. Le hasard d'un site de lecture qui choisit pour moi dans ma PAL fait que je me suis donc mis à le lire.

C'est peut-être parce que j'en attendais rien de spécial que j'ai été agréablement surpris. Je me suis plongé dans cette enquête dès les premières pages et si je reposais mon livre, c'est principalement parce que je devais me coucher ensuite.

Pourtant, le récit de Tom Topor n'as rien d'exceptionnel, rien d'original mais je me suis laissé prendre au jeu.

Ce que j'ai aimé principalement, c'est son sous texte sur les camps de concentration. Je trouve que l'auteur nous apporte une vision intéressante de l'horreur de ses camps, de la barbarie humaine. Cela rend aussi plus attachant les personnages de Lilli et Max Weill dont on souhaite une bonne issue.

Parfois, il a fallu que je me remette en tête que le livre date 1984, ça m'as aidé pour l'ambiance et l'atmosphère qui se dégage mais même en le lisant de nos jours, je trouve ce roman efficace.

Parmi les petites choses que je n'ai pas aimé, il y a quelques passages que j'ai trouvé un peu gratuit, qui n'apporte pas grand chose. La relation entre Kevin et Fiona, bien qu'importante, m'as parfois saoulé surtout dans leurs parties de jambes en l'air que je trouve inintéressante à lire. Le final m'as aussi moins emballé. Il apparaît pourtant logique mais j'aurais aimé un truc plus fin.

Quoiqu'il en soit, après ma lecture je pensais mettre "L'orchestre des ombres" dans une boîte à livres pour le partager avec d'autres mais bien que basique, je vais sans doute garder ce roman dans ma bibliothèque car il m'as bien plu et ça ne me dérangerait pas de le relire un de ses quatres (oui j'ai dans l'espoir de vider ma PAL aussi...). Une sympathique découverte en tout cas.

le 3 janv. 2023

Glass Onion - Une histoire à couteaux tirés

Critique de Glass Onion - Une histoire à couteaux tirés par Mr-Vladdy

C'est après avoir revu la première enquête de Benoît Blanc que j'avais beaucoup aimé de nouveau que j'ai découvert la seconde avec ce "Glass onion".Je ne vais pas crier au désastre mais je suis quand...

le 3 janv. 2023

Le secret de polichinelle

Critique de Le secret de polichinelle par Mr-Vladdy

"Le secret de Polichinelle" est une enquête de San Antonio plutôt sympathique à suivre. On retrouve tous les ingrédients de la franchise littéraire de Frédéric Dard et même si je peux comprendre que...

le 18 janv. 2023