Lors d'une messe dans la cathédrale de Cologne, où un couple d'étudiants en vacances avaient fait halte, des terroristes grimés en moines font irruption dans l'office.
Après avoir abattu le prête, ils dérobent les reliques conservé dans la sacristie, reliques qui ne seraient autres que les saintes reliques des Rois mages.
Dans le même moment, tout les fidèles ayant participé à la communion (le jeune étudiant, protestant, n'avait pas suivi son amie y participant) meurent dans d'atroces souffrances comme lentement foudroyés sur place.
Les survivants, hormis le jeune homme caché, sont méthodiquement abattu à leurs tours.
Pour démêler ce mystère le Vatican fait appel à une équipe d'assaut spécialisé dans des enquêtes sensibles, la Sigma Force, pour seconder Monsignor Vigor Verona et sa nièce Rachel, membre de la Carabinieri.
En menant leur enquêtes à travers l'Europe et l'Afrique du nord, ils seront confrontées à une antique société secrète L'Ordre du Dragon.



Un bon roman d'action, pur et dur à lire comme on regarderait une grosse production Américaine.
On à d'un coté les méchants, membres d'une société secrète, qui comportait des nazis pendant la seconde guerre mondiale, qui torturent, violent, tuent (parfois simultanément pour gagner du temps peut être), téléchargent de la musique illégalement et inventent des façons de tuer toujours plus originale.
De l'autre coté, on a une équipe de soldats surentrainés, bardés chacun de plusieurs doctorats, au sens moral quasi irréprochable (Bon d'accord, y'a bien un petit bisous à la fin du film livre entre le héros et l'héroïne).
Au milieu, une agent double chinoise jouant les femmes fatales, décanillant tout les monde sur son passage avec une facilité déconcertante et jouant sur tout les tableaux pour un troisième organisation dont on ne sait presque rien non plus.



Bon, d'accord, le tableau n'est pas si noir.
L'action est quasi-constante et l'on ne s'ennuie pas à suivre les héros à travers des aventures dignes de Benjamin Gate à travers les États-Unis, l'Allemagne, l'Italie, la France et l'Égypte.
Les détails scientifiques et historiques tiennent suffisamment la route à mon niveau (je suppose qu'un historien ou un physicien trouverait les explications surement farfelues).
L'auteur réussi, à partir d'éléments historique et biblique, à bâtir une histoire suffisamment crédible à propos de l'Ordre du Dragon au travers des âges et sur la découverte scientifique remontant à l'époque des pharaons: l'or sous forme de verre (sous forme d'atome m-state),


C'est toutefois assez dommage, au vue du travail surement colossal de documentation historique, théologique et scientifique (bien qu'inférieur à mon gout à celui des livres de Tom Clancy), de voir que les personnages ont été un peu bâclés.

En somme, c'est un bon roman pour passer le temps, sans grande prétention mais qui me donne tout de même envie de m'intéresser à Tonnerre de sable, autre de ses roman mettant en scène la Sigma Force.
Skarn-sha
6
Écrit par

Créée

le 26 févr. 2012

Critique lue 204 fois

Skarn-sha

Écrit par

Critique lue 204 fois

D'autres avis sur L'Ordre du dragon

L'Ordre du dragon
Scap
7

Du technothriller comme on n'en fait plus!

Je ne connaissais pas cette série il y a 6 mois mais depuis, je suis un converti. On suit l'histoire d'une agence américaine occulte de super-cracks en sciences autant qu'au combat, aux prises avec...

Par

le 7 mai 2013

L'Ordre du dragon
Skarn-sha
6

Critique de L'Ordre du dragon par Skarn-sha

Lors d'une messe dans la cathédrale de Cologne, où un couple d'étudiants en vacances avaient fait halte, des terroristes grimés en moines font irruption dans l'office. Après avoir abattu le prête,...

le 26 févr. 2012

Du même critique

Le Portrait de Dorian Gray
Skarn-sha
5

Critique de Le Portrait de Dorian Gray par Skarn-sha

J'étais assez curieux en commençant ce livre car je ne connaissais absolument rien de l'intrigue en dehors du caractère fantastique du héros qui ne vieillit pas. Bien que l'histoire manque de rythme...

le 11 mars 2012

8 j'aime

1

Ellana, l'envol - Le pacte des Marchombres, tome 2
Skarn-sha
10

Critique de Ellana, l'envol - Le pacte des Marchombres, tome 2 par Skarn-sha

Premiers livres que je lis de cet auteur, pourtant vivement conseillé par Plume et bien d'autre, cette trilogie est un véritable coup de cœur. Je m'étais en effet attendu à un bon roman de fantasy...

le 11 déc. 2011

8 j'aime

Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1
Skarn-sha
8

Critique de Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1 par Skarn-sha

Commentaire sur le cycle complet : Le chant de la Belgariade (ou simplement La Belgariade) fait partie de la grande fresque La Grande Guerre des Dieux, composée de dix tomes (elle même composée de...

le 25 avr. 2012

5 j'aime