L'acte photographique
Fiche technique
Résumé : La photo - voilà tout l'objet de ce livre - ce n'est pas seulement une image (le produit d'une technique et d'une action, le résultat d'un faire et d'un savoir-faire, une figure de papier que l'on regarde simplement dans sa clôture d'objet fini), c'est aussi, d'abord, un véritable acte iconique, une image si l'on veut, mais en travail, quelque chose que l'on ne peut pas concevoir en dehors de ses circonstances, en dehors du jeu qui l'anime, sans en faire littéralement l'épreuve : quelque chose qui est donc à la fois et consubstantiellement une image-acte, étant entendu que cet " acte " ne se limite pas, trivialement, au seul geste de la production proprement dite de l'image (le geste de la " prise ") mais qu'il inclut aussi bien l'acte de sa réception (sa " contemplation "). On voit par là combien ce médium mécanique, optico-chimique, soi-disant objectif, dont on a si souvent dit, sur le plan philosophique, qu'il s'effectuait en l'absence de l'homme, implique en fait ontologiquement la question du sujet, et plus spécialement du sujet en procès. Ce livre, d'une part, reprend toute la matière, à peine retouchée, de celui paru sous le même titre en 1983 aux éditions Labor (Bruxelles), et d'autre part, y ajoute quatre nouveaux chapitres qui en prolongent et en diversifient la perspective, par des approches historique, esthétique, psychanalytique et stylistique.