J'ai choisi ce livre dans le cadre du challenge « Découvrir une ville européenne » organisé par Avalon . La session numéro 1 est consacré à Berlin.

Je trouvais cela intéressant de découvrir une ville depuis un roman. Après avoir recopié une liste de livres et auteurs, je suis allé à la BM de ma ville voir quels titres étaient disponibles. Et celui-ci y était, donc je suis repartie avec.

J'ai trouvé que l'histoire était très bien ficelée, on ne devine pas facilement l'intrigue ; c'est un peu compliqué mais au fur et à mesure du roman les pièces du puzzle apparaissent et se mettent en place. De plus, plus on a d'information plus ce que l'on ne sait pas nous parait plus important encore, suspense ... Jusqu'à la fin on doute des intentions de Jake, Lena, Emil et beaucoup d'autres. On n'est vraiment sur que de peu de choses.

Les personnages m'ont été très attachants, avec une personnalité assez creusé mais si on ne connait pas toute l'histoire de leur vie. Ils sont bien humanisés, notamment l'obstination de Jake à creuser son enquête. Avec leurs qualités et leurs défauts par exemple Lena qui m'a agacé à fermer les yeux sur les évènements et sur sa dette qu'elle pense avoir envers Emil. Bien humains donc !

Grâce à ce challenge j'ai effectivement découvert Berlin, a l'époque où se passe l'intrigue, je pourrais dire que c'était un récit réaliste grâce a ses descriptions détaillés etc (Vive les cours de français, comme quoi au quotidien ça peut servir : p)

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette participation, qui m'aura été très fructueuse, et c'est un livre que je conseille vraiment de lire (et pourquoi pas relire). Je tiens à remercier Avalon (lien pour son blog dans le paragraphe 1) pour ce challenge.

Sphinxou
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 oct. 2010

Critique lue 334 fois

Sphinxou

Écrit par

Critique lue 334 fois

D'autres avis sur L'ami allemand

L'ami allemand
caro
8

Critique de L'ami allemand par caro

pour ceux qui aiment l'Histoire, un plongeon dans une époque trouble, bref un très bon moment

Par

le 18 août 2010

Du même critique

L'Erreur de l'Épouvanteur
Sphinxou
8

Critique de L'Erreur de l'Épouvanteur par Sphinxou

Salut les loulous ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une de mes dernières lectures : le tome 5 de l’épouvanteur. Tout d’abord, il faut savoir que j’aime beaucoup cette série, mais à...

le 19 sept. 2014

2 j'aime

1950-1953 - Nouvelles, tome 1
Sphinxou
9

Critique de 1950-1953 - Nouvelles, tome 1 par Sphinxou

Aujourd’hui ma chronique sur le tome 01 des nouvelles de Matheson ! Une lecture scolaire qui m’a énormément plu. En effet je connaissais l’auteur par Je suis une légende, que j’avais plutôt bien...

le 19 sept. 2014

2 j'aime