Livre assez généraliste sur le design, mais qui apporte tout de même une vision intéressante sur la conception, la façon de le voir partout et de réfléchir de manière large, sans se poser de limites et en se questionnant. Munari a une vision du monde comme un immense support de design, que ce soit les produits de la nature (les petits pois ou les oranges présentés comme objets industriels) ou des objets qui nous entourent (description et liste des ustensiles de cuisine, aménagement intérieur...).
Il a une vision plutôt ouverte et variée.


Même si je ne suis pas d'accord avec sa vision du design comme le nouvel Art, qui me semble un peu réductrice pour le travail de designer comme pour celui de l'artiste, il pointe quand même une différence entre les designers qui pensent fonction et les esthéticiens qui plaquent une apparence indémodable sur l'objet qu'on ne peut contester. Il défend d'ailleurs un point intéressant, qui est celui que l'énergie utilisée à changer sans cesse l'aspect d'un produit pourrait être réinvestie dans des campagnes visant à instiller chez les consommateurs le goût d'une esthétique durable.
Un autre point un peu perturbant, la distinction qu'il exerce entre le design visuel et le design graphique (l'un s'occupant des textes et l'autre de l'image).


Sinon le tout est accompagné de moult schémas et photographies de ce dont il parle, ce qui est vraiment bien.
Enfin, les textes sont indépendants les uns des autres, il est donc possible de les lire dans n'importe quel ordre (pas d'évolution spéciale dans le livre, ni de conclusion). Étant séparé en cinq parties, chacune centrée sur un type de design (la première, plus introductive, sur le métier en général et ceux qui travaillent l'esthétique seule, puis le design visuel, graphique, industriel (objet) et de recherche), elles n'auront pas forcément toutes le même intérêt aux yeux de chacun.


De manière générale, la vision du design de Munari est intéressante et inspirante. Par contre, étrangement, ce livre ne met pas trop en valeur son propre travail (bien qu'il en parle), pourtant des plus intéressants. Mais pour une fois qu'un ouvrage de ce type n'a pas un arrière-fond de plaquette promotionnelle, on ne va pas se plaindre !

lislb
6
Écrit par

Créée

le 5 mars 2016

Critique lue 564 fois

1 j'aime

lislb

Écrit par

Critique lue 564 fois

1

Du même critique

Winter on Fire
lislb
2

Dieu s'en fout...

... le président aussi, apparemment. C'est un peu un choc de voir ce film quand on ne sait pas à quoi s'attendre. J'avais décidé de le visionner un peu au hasard, me disant qu'au pire le film serait...

le 13 nov. 2016

8 j'aime

Vacances romaines
lislb
4

Insupportable

Je ne sais pas trop à quoi on peut s'attendre avant de voir ce film, mais malgré la présence d'Audrey Hepburn, et malgré l'âge du film, on a affaire à exactement la même chose que tous les autres...

le 30 oct. 2016

7 j'aime

6

Voyage à Cythère
lislb
7

C'est beau, c'est tout.

Un très beau film, surtout au niveau de l'image. Enfin, je ne sais pas si c'est seulement l'image, ou ce qui est filmé, ou la manière de le montrer, ou plus probablement un mélange de tout...

le 11 oct. 2016

5 j'aime