Ce livre, envoyé par NetGalley, France et les Editions Harper Collins, a naturellement trouvé sa place sur ma pile des livres prometteurs d’un moment de détente entre deux lectures plus complexes. D’entrée de jeu, j’ai eu quelques difficultés à entrer dans le récit du personnage Amber, tant les situations me semblaient répétitives et inutilement dites, redites et, une fois encore rappelées au lecteur comme s’il ne pouvait garder mémoire du caractère machiavélique du personnage. Le deuxième personnage, étalon, mari parfait, richissime homme d’affaire était, à mes yeux, tellement carricatural qu’il ne pouvait que cacher une faille. Ben oui, on est dans un thriller psychologique ou non!


La deuxième partie du récit, une fois la première couche sèche, en remet une nouvelle, dite de finition, qui ressemble en tous points à la précédente, hormis le fait qu’on brosse subtilement en croisant les personnages comme si le lecteur. C’est le point de vue de l’épouse ‘fadasse’ qui se transforme en une calculatrice froide et cynique, sa seule excuse étant qu’elle défend sa peau et le bien-être de ses enfants.


Bref, le trio infernal est une triplette de manip avait déjà oublié les traits psycho-pathologiques des personnages. Bref, le lecteur ne peut oublier que, depuis une paire d’heures, il partage intensément la vie de trois manipulateurs de haut vol. C’est à qui perd gagne… mécanisme récurrent dans ce genre de littérature.


Alors, quel est l’intérêt du livre? Un, rappeler que ce genre d’homme existe et qu’il fait partie des nuisibles. Deux, tenter de faire croire qu’il y a une morale et qu’on ne peut voler impunément le mari de l’autre… Déjà moins vital. Trois, permettre au lecteur de se sentir heureux de ce qu’il a et le dissuader de toute course au fric et gens friqués… Le bonheur réside ailleurs! Je ne sais trop si c’est là le message profond de l’auteur. c’est ma conclusion … et je la partage!


L’écriture n’est pas désagréable, dommage qu’elle ne soit pas mise au service d’un meilleur suspense psychologique. En fait, Liv Constantine est le nom de plume des sœurs Lynne et Valerie Constantine. Elles vivent toutes deux aux États-Unis et ont déjà co-écrit un roman non traduit en français, Circle Dance. Peut-être ont-elles été plus préoccupées d'articuler leurs écritures que les éléments du scénario. Allez savoir!


NOTE DE L’AUTEUR DE CE BILLET: CONTRAIREMENT À MON HABITUDE DE NE RIEN, OU SI PEU, DÉVOILER DE L’INTRIGUE MÊME DU ROMAN, JE ME SUIS PERMIS ICI DE TRANSGRESSER ALLÈGREMENT CETTE CONSIGNE, L’ÉDITEUR AYANT DÉJÀ TOUT DIT SUR LA QUATRIÈME DE COUVERTURE!

Créée

le 26 oct. 2018

Critique lue 97 fois

Critique lue 97 fois

Du même critique

Charlotte
François_CONSTANT
8

Critique de Charlotte par François CONSTANT

La chevauchée tragique de la Mort qui pousse à vivre. La Mort qui s’approche, s’accroche, fait peur, étouffe, éloigne, rapproche. La Mort qui force Charlotte Salomon, juive allemande, à devenir sa...

le 20 nov. 2014

18 j'aime

4

L'Amour et les forêts
François_CONSTANT
8

Critique de L'Amour et les forêts par François CONSTANT

À travers « L’AMOUR ET LES FORÊTS », paru chez Gallimard en 2014, je découvre l’auteur Éric REINHART. Belle découverte ! Bénédicte Ombredanne est une lectrice de cet auteur. Ayant apprécié son...

le 27 févr. 2015

17 j'aime

4

L'Art de perdre
François_CONSTANT
8

Critique de L'Art de perdre par François CONSTANT

« L’art de perdre » écrit par Alice ZENITER est la troublante histoire du silence de deux nations conduisant à la perte de paroles, donc de mémoire, de trois générations, celles d’Ali, Hamid et...

le 7 nov. 2017

14 j'aime