L'économie du cinéma par Cinemaniaque
Sujet épineux quand on parle de cinéma (principalement car on ne sait pas trop quoi en faire), l'économie du cinéma est pourtant un élément fondamental pour qui s'intéresse concrètement à l'histoire du cinéma. Connaître l'importance des accords Blum-Byrnes, par exemple, permet de comprendre à la fois la toute puissance du cinéma américain en Europe (des accords semblables ont été signés dans chaque pays) mais explique aussi la création d'un organe comme le CNC, acteur majeur du paysage cinématographique français d'aujourd'hui. Globalement, Pierre Gras commence assez bien son livre en expliquant très nettement le schéma économique d'un film, et en rappelant l'importance du secteur distribution des studios américains, autrement plus important que la production.
Hélas, Pierre Gras dérive après vers un schéma trop franco-français, ce qui d'une part est nettement moins intéressant quand on n'est pas originaire de l'hexagone et surtout limite le propos du livre à une vision nationaliste et non pas historique. Du coup, la seconde partie du livre s'avère nettement moins éducative, et on regrette alors les ouvrages de référence que sont ceux de Laurent Creton pour ce domaine. Vers qui je renvoie plutôt qu'à ce livre-ci, donc.