C'est très difficile d'écrire sur l'humour et la comédie (il n'y a qu'à constater le peu de livres qui sortent sur le sujet), et Steve Kaplan le fait très bien. Malgré un ton un peu péremptoire voire légèrement arrogant (qui le mène par exemple à évoquer l'équation ultime de la comédie, qu'il a lui même inventée), l'auteur développe des notions théoriques sur la comédie que personnellement je n'avais jamais lues ailleurs.
Il étaye son propos d'exemples pour la plupart assez convaincants et piochés dans un corpus essentiellement américain et plutôt grand public mais relativement parlant (Un jour sans fin, Big, Mary à tout prix, Seinfeld...)
Il rappelle également des notions importantes de l'écriture de scénario en général, qu'il est toujours bon de lire (donner le même droit de vivre à tous les personnages, déterminer l'action par les personnages et non l'inverse, etc.)
Voilà donc une saine lecture, même pour quelqu'un qui s'intéresse à la comédie sans pour autant vouloir en écrire, un beau travail théorique sur la question de ce qui est drôle et de pourquoi c'est drôle, dans la lignée de Bergson ou de Koestler (toutes proportions gardées).