J'ai peut-être été un peu dur avec cette trilogie, car maintenant que le troisième tome est terminé, et la saga également, je me suis surpris à lire avec un certain plaisir, et à espérer même un quatrième volume, cette série.
Surtout que, dans le tome 3, j'ai l'impression que l'oeuvre complète de l'auteur prend une autre proportion, et que finalement certaines pistes que j'avais d'abord prises pour un peu idiotes, étaient des prémices de choses plus intéressantes qui allaient se dérouler progressivement tout au long de la trilogie.
Je prends l'exemple de la violence de l'héroïne, qui semble plutôt malvenue dans le tome 1 (elle est obligée de tuer pour être vivante, en mode légitime défense), comme une épreuve supplémentaire à l'héroïne (regardez la pauvre tout ce qui lui arrive) et qui finalement fait plutôt figure de premier rapport de l'héroïne avec la violence quand on voit que dans la saison 3 elle n'hésite plus à tuer (enfin je grossis le trait, mais vous avez compris).
Tout comme les personnages que je trouvais extrêmement peu intéressants au début, qui finalement étaient plutôt là comme des archétypes qui allaient par la suite se complexifier au gré des mésaventures des personnages. D'ailleurs, le roman propose pas mal de personnages très troubles, qui sont à la fois antipathiques mais qui aident pourtant l'héroïne dans sa cause, d'autres où on ne saura jamais vraiment leur véritable intention, et franchement c'est pas si souvent que des personnages restent aussi mystérieux dans une saga pour "young adult". J'ai été aussi surpris de voir l'auteur emprunter aussi frontalement le thème de la violence armée, ou la rébellion passe par l'assassinat de responsables.
Et le roman se termine en plus d'une façon ni "happy end" ni "bad end" mais nous laisse aussi avec quelques interrogations et surtout l'impression que tout le monde agit pour le mieux, même mal. Ici, les gens ne sont pas mués par un désir de pouvoir, d'argent. Non, quasiment tous les personnages pensent faire le mieux pour la communauté, mais chacun avec un avis différent. Et jusqu'à la toute fin du roman il reste un certain doute quant aux réelles motivations de certains, sur qui à manipuler qui etc.
Donc finalement, je trouve que la trilogie qui paraissait un peu bétasse en prime abord, et sans grand intérêt (malgré un côté addictif) en ressort avec quelque chose de plus complexe et de plus intéressant. Alors certes, ça ne révolutionne pas la littérature et parfois c'est pas très bien écrit (je reste assez dubitatif sur certaines descriptions où j'ai du mal à me représenter la scène), mais l'auteur a su apporter un certain trouble de manière progressive à son oeuvre, et c'est plutôt pas mal.