Une approche de la filmographie de l'acteur documentée et claire
Adepte des films d'action de Jean-Paul Belmondo ( d'où il tira son surnom de Bébel)pendant les années 80, j'avais envie de connaître les autres décennies de la filmographie de l'acteur de façon plus précise. En cela, l'Encyclopédie Belmondo est un beau livre documenté qui m'a permis de comprendre mieux le fil conducteur de la carrière de l'acteur. De constater par exemple que le comédien d'abord associé à la Nouvelle Vague grâce à Godard, a du se recycler dés les années 70 pour tourner des films d'action efficaces aux scénarios souvent simplistes. Guillaume Evin, via des anecdotes de tournage, des informations succintes sur la vie privée de l'acteur ( sans entrer dans la ligne directrice de Gala ou Closer) , parvient donc à nous intéresser au cas Belmondo sans être trop technique,pompeux et académique. A mon sens, ce sont les qualités essentielles de son ouvrage.
Dans le livre, l'auteur nous présente aussi les proches de Belmondo (de Michel Beaune à Claude Lelouch en passant par Claudia Cardinale et Jeanne Moreau) et de voir ce que cette bande d'acteurs, réalisateurs, a pu représenter pour lui à une période donnée. Ce qui est appréciable, c'est que l'aspect artistique prime toujours sur le côté people.
Pour finir, je conseille de lire ce livre lentement (mais sûrement) pour pouvoir en apprécier son contenu.Au delà du texte, beaucoup de photos de l'acteur et de ses partenaires de jeu. Il y a également beaucoup d'affiches de film originales comme traduites en plusieurs langues, ce qui ne gâche rien. Finalement, toute cette lecture pour réaliser que Belmondo et Delon restent encore les derniers représentants d'un cinéma d'artisan qui devrait perdurer dans nos mémoires. Lire ce livre, c'est voyager dans le temps et revenir sur des terrains cinéphiles appréciés.