"J'connais rien au sujet, mais j'vais écrire un livre !"

Soyons directs, le livre est très mauvais.


Déjà parce qu'il est (très) mal écrit, ensuite parce qu'on a l'impression que l'auteure veut faire un livre sur l'autisme en ayant pour 3 clichés comme base.
L'histoire est ultra simple. Emily, mère au foyer désespérée se sépare de Bob, son mari insipide. Elle réponds a une annonce pour faire la nourrice, et emménage dans le ranch du très beau et très colérique Brad. La très parfaite et charmante Emily se rends compte en 3sec qu'un truc cloche chez Trevor, le fils de 3 ans de ce dernier. Et la, l'auteure nous assène ses clichés sur l'autisme, comme autant de points dans une liste, sans émotions.
- il range ses voitures bien alignées.
- il fait des "whe, whe" incessants.
- il ne regarde pas les gens dans les yeux.
- il ne parle pas.
- etc...
Si tout cela fait bien sur partie des comportements stéréotypés des autistes, c'est dit de manière tellement maladroite que ça en deviens risible. Après comme Brad est très riche et que tout est toujours très simple, surtout concernant les prises en charges concernant l'autisme n'est-ce pas, il crée une pièce spéciale pour Trevor, fait venir des ergothérapeutes, psy et autres. Tout est parfait dans le meilleur des mondes, l'enfant va bien mieux. Sauf que la méchante ex-femme de Brad reviens et oulalala, y'a de l'eau dans le gaz entre lui et Emily du coup.
Bref, c'est un roman useless, qui n'a aucune sensibilité, l'auteure se concentre sur l'histoire d'amour (/de cul) entre le blasé (Brad) et la naïve (Emily), rajoutant ça et la des personnages aussi useless qu'insipides (Crystal, Kathy, Bob, Cliff, Mac...), histoire de donner de la consistance à un récit qui n'en a pas.
J’aurais voulu une histoire plus profonde, basée sur le diagnostic et les différentes thérapies engagés pour Trevor, et les impacts que cela a sur lui, sur la vie de famille, sur le contact et la relation d'un enfant autiste à l'autre. Au lieu de ça, on a une histoire d'amour bancale et l'absence de conclusion met un terme "en beauté" à cette (immense) perte de temps.

Goule_en_pyjama
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste ✿ - Livres (2016)

Créée

le 27 avr. 2016

Critique lue 161 fois

Goule_en_pyjama

Écrit par

Critique lue 161 fois

Du même critique

Maestra
Goule_en_pyjama
3

Publicité mensongère!

Que dire? "lol"? Ça résumerais assez bien le sentiment que j'ai eu tout au long du bouquin. Un porno-thriller, sur fond de coke, de jet set et de trafic d’œuvres d'art. Y'a rien de crédible, rien...

le 6 mai 2016

1 j'aime

L'Homme-orchestre
Goule_en_pyjama
3

Mes yeux, mes yeeeeeeeeeeeux ... !

D'habitude, j'aime bien les Pixar (et les "mini Pixar", genre "Doug" ou "Festin" pour ne citer qu'eux ...) mais là, ça me laisse juste un profond sentiment de malaise ... Une ville fantôme, et un...

le 10 janv. 2016

1 j'aime

1

L'enfant oublié
Goule_en_pyjama
3

"J'connais rien au sujet, mais j'vais écrire un livre !"

Soyons directs, le livre est très mauvais. Déjà parce qu'il est (très) mal écrit, ensuite parce qu'on a l'impression que l'auteure veut faire un livre sur l'autisme en ayant pour 3 clichés comme...

le 27 avr. 2016