L'épreuve du temps par Wor
Un livre écrit par Garry Kasparov lui même, et qui consistent en plusieurs parties commentées, qui correspondent à ses débuts. Cela couvre une période qui va de 1978 à 1984, de ses premiers grand tournois jusqu'à ses trois matchs remportés respectivement contre Beliavsky, Kortchnoï et Smyslov, qui lui ont valu le titre de challenger de Karpov (on connait la suite). Le livre se termine donc juste avant son match contre Karpov.
Kasparov a joué de très belles parties durant cette période, dans ce livre il nous donne surtout des parties assez spectaculaires et très tactiques ou il a souvent joué une attaque rapide avec les blancs sur le roi ennemi.
L'auteur, Kasparov donc, a laissé ses commentaires d'époques, en les ajustant de commentaires plus récents (en italique dans le texte), quand il jugeait des rectifications nécessaires par rapport à son jugement antérieur (d'ou le titre du livre).
Les commentaires sont de bonnes qualités, mais leur niveau technique est très relevé, ce n'est pas évident de tout comprendre, il s'agit souvent de variantes tactiques qui sont de vrai casse-têtes. Un livre pas évident à aborder donc, Kasparov dit lui même dans la préface que les lecteurs doivent avoir une bonne maîtrise des échecs pour lire ce livre. Mais même si ce n'est pas le cas, ce livre est toujours intéressant pour observer le jeu d'un très grand joueur, analysé par lui même.