Je lis rarement des autobiographies car je n'en raffole pas, mais si vous vous intéressez un tant soit peu à la Corée du Sud, je vous recommande chaudement ce livre.


L'autrice, née dans les années 70 à la campagne et dans une famille pauvre, raconte toute la période de sa vie allant de son enfance jusqu'à son arrivée en France à l'âge adulte. Dit comme ça, rien d'exceptionnel, mais si je vous disais que ce livre n'est pas une traduction, mais un véritable récit écrit en français de la main d'Eun Ja Kang elle-même ?


Car là réside toute la particularité du livre : son autrice est tombée amoureuse de la langue française à l'instant même où elle a commencé à l'apprendre à l'école, et n'a rêvé que d'une seule chose toute sa vie, à savoir, écrire un jour des romans en français. Et son parcours pour en arriver là est absolument passionnant, car à travers un style fluide, simple, qui vous happe immédiatement, elle dépeint un parcours et une volonté hors du commun, avec ce que cela comporte d'obstacles et de heurts culturels, notamment en ce qui concerne les attentes sociétales en Corée pour une jeune fille à cette époque et sa lutte pour s'émanciper en tant que femme indépendante. On s'attache très vite à elle, ses déboires nous prennent aux tripes et c'est une Corée rurale méconnue avec un mode de vie qui n'existe plus aujourd'hui qu'elle nous fait également découvrir.


Je n'en dis pas plus, je laisse les éventuels intéressés découvrir par eux-mêmes ; pour ma part, je n'ai absolument pas été déçue du voyage.

Nordremo
8
Écrit par

Créée

le 20 oct. 2017

Critique lue 68 fois

Nordremo

Écrit par

Critique lue 68 fois