L'heure trouble par naeliann
De bonnes notes ont été attribuées pour ce livre. Et pour cause, on est directement plongé dans une ambiance pesante, remplie de non-dits, du poids du passé. On se projette réellement dans cette île où chacun vit presque en autarcie.
L'auteur nous amène a en faire partie, et personnellement depuis que j'ai lu ses deux livres sur l'îles d'Oland, j'aimerai y aller!
Pour en revenir à l'histoire... Là où j'ai été déçue c'est justement par les trop nombreux non-dits, parfois,et même souvent des longueurs. Peut-être que l'on est (du moins, moi) trop habitué à la vitesse des thrillers contemporains, mais ici, l'enquête est menée par le grand-père, avec SON rythme... En même temps, pourquoi se presser quand la disparition remonte à plus de 20 ans.
Cela dit, j'ai vraiment adoré les descriptions de l'île et des personnages... Surtout l'impression pesante du désarroi avec lequel la mère a appris à vivre, une mère brisée, à son alcoolisme plus ou moins avoué. C'est le portrait d'une mère brisée qui arrive et repart de l'île mais entre les deux, elle a réussi à se passer de l'alcool et à obtenir des réponses.
En conclusion, si parfois l'enquête peut paraître longue, l'ambiance trop lourde, certain thème, au delà du thriller proprement dit sont ici exploités avec doigté : la femme perdue qui tente comme elle peut de survivre, des retrouvailles père-fille, la perte d'un enfant, la solitude d'une île...Et finalement, au fond, peut-être, la solitude de tous les personnages.