Moi, dès qu'on me parle de la Mongolie, de ses steppes et de ses habitants, je suis heureuse. J'écoute leurs chants toute la journée et je salive dès que je vois devant des photos ou des vidéos de ce pays.
Aussi, ce n'est pas facile d'être objective ici,je vais avoir du mal à mettre une mauvaise note.
J'ai mis 5 car ce livre m'a permis d'apprendre pleins de petites choses intéressantes et satisfaisantes sur les mœurs moghols, tartares et chinoises du temps de Gengis Khan et un peu sur la flore et la faune de Mongolie. Au sujet de leurs techniques de dressage du cheval ou de l'aigle par exemple, leur gastronomie, leurs croyances religieuses...Une somme de petites anecdotes finalement, pas forcément ouf, mais que j'ai lues avec intérêt car ça me donnait l'impression d'être au musée avec un super guide ou devant un documentaire Arté.
J'en demandais pas plus. Quoi que...c'est vrai que ce roman ne va pas me laisser un souvenir impérissable.
Remarque 1 :
Le titre du livre devrait être changé car il est assez trompeur. Ce livre ne raconte pas vraiment la vie entière de Genghis Khan mais seulement sa jeunesse et son avènement en tant que Khan. C'est une partie de sa vie très courte au final, et je ne sais pas si c'est la plus intéressante. Il risque donc d'y avoir de nombreux déçus car le livre semble se terminer en queue de poisson sur une scène où Genghis est en train de conspirer et se projeter dans l'avenir. On reste donc sur notre faim. A la limite, à quand un tome 2?
Remarque 2 :
Pour aller un peu plus loin, je doute que ce film puisse satisfaire les fans de romans historiques car tout y est trop romancé. Le Gengis Khan et ses pensées végétariennes, anti-capitalistes et extrêmement idéaliste/Romantique semble un peu trop fantasque pour représenter la réalité. Le personnage devient bien sûr sympathique, ce qui est agréable pour une petite romance comme celle-là, mais cette tromperie aurait été davantage acceptable dans une pure fiction assumée. J'ai d'ailleurs pensé que ce personnage ressemblait davantage au héros du peuple des rennes de Robin Hobb qu'au vrai "Terüdjin".
J'aimerais rajouter que si le roman est donc à prendre ainsi, il est dommage que l'écrivain n'ait pas rajouté plus de scènes de batailles épiques/héroïques pour façonner davantage le style et l'histoire! Pour un grand guerrier tel que Genghis Khan, cela aurait été attendu et plaisant. Comment se battaient ils plus précisément ? Quelles armes étaient utilisées à part les chevaux, l'arc et la lance ? Je suis persuadée que ce serait une matière à creuser.
Donc, si on apprécie les romans pseudo historiques à la Juliette Benzoni, pourquoi pas, mais la couverture/le titre/la présentation ne présentent pas le livre ainsi. C'est mensonger et en cela, décevant.
Remarque 3 :
Le style est parfois maladroit voire ...ridicule; Les scènes d'amour notamment font "téléphone rose" et auraient pu être évitées ainsi que quelques tournures grotesques, mal choisies dans le contexte.
Exemples : son excitation faisait gonfler sa braquette; elle vit 36 chandelles, il adorait lécher ses seins roses, "lui lança-t-il avec un clin d'oeil complice"(en parlant de Genghis Khan qui prépare une stratégie guerrière avec un membre de clan)...
Cela fait tournures de roman jeunesse , ça ne rend pas le texte crédible en tant que support historique. Il faudrait une relecture plus attentive du texte avant qu'il ne soit publié, ça c'est la faute de la boîte d'édition qui a sans doute été trop laxiste. Ces passages font tâches et prêtes à rire !
En bref, je pense sincèrement que le roman est assez fouillé. On y apprend pas mal de choses et je crois que l'intention de l'auteur était bonne et passionnée. Cela me touche. Pour autant, l'ensemble n'est pas à la hauteur de ce qui est "annoncé" et frôle à certains égards l'amateurisme.
C'est donc plutôt cool, mais prenez ce livre davantage comme une histoire d'amour rythmée de trop rares passages épiques sur fond de culture mongole et non comme un roman Historique. Bonne lecture!