Un roman qui ne m'a pas happé mais que j'ai apprécié :
*Pour sa retranscription très fidèle de l'atmosphère d'un village indonésien.
*Pour la lente éruption de la colère dans une ambiance dolente. On passe de la torpeur, d'un endormissement assez général à la violence la plus brute. La montée de la rage est à la fois évidente (on connait dès les premières lignes le dénouement tragique et violent) et imperceptible.
*Pour son mode de narration très original et sa structure tout sauf linéaire : je ne sais pas si c'est du à l'auteur ou à sa nationalité mais plusieurs moments clés de l'histoire sont narrés plusieurs fois, pourtant tous d'un point de vue omniscients (on n'est pas dans une narration multi-subjective à la Rashomon). Ceci contribue à brouiller l'impression d'escalade inexorable de la violence que donnerait un récit plus classique.
*Pour le caractère "physique" qu'ont de mon expérience les romans asiatiques : on s'y arrête plus sur l'état du corps des personnages, leurs postures, leurs souffrances, leur physiologie. Ce qui leur donne une dimension supplémentaire et très plaisante.
Voilà, en bref, de très bons éléments, mais sans doute trop court, trop ramassé pour que l'on rentre vraiment dedans et que la colère du tigre blanc nous atteigne.