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L'homme visible et l'esprit du cinema

livre de Bela Balazs

Résumé : " Je sais que la théorie n'a rien de gris, qu'elle représente, au contraire, pour tout art, les vastes perspectives de la liberté. Elle est, pour les promeneurs de l'art, la carte qui désigne toutes les routes, toutes les possibilités, en démasquant comme un chemin de hasard entre beaucoup ce qui semblait d'abord nécessité contraignante. C'est la théorie qui encourage aux grands voyages de découverte, et fait de chaque pas un acte de libre choix... ". Béla Balâzs (1884-1949) appartient aux " classiques " de la théorie esthétique du film, dans la lignée qui va d'Eisenstein, Chlovski, Pudowkin, Arnheim et à Kracauer. Son premier livre sur le cinéma, L'Homme visible, date de 1924. C'est la première approche théorique qui tire toutes les conséquences des trente premières années du cinéma et qui lui redonne sa légitimité d'art populaire : " Non pas, hélas ! en ce sens qu'il serait né de l'esprit populaire, mais en ce sens que l'esprit populaire naît de lui ". " Cela donne au livre de Béla Balazs une importance qui dépasse largement le cinéma "

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Résumé : " Je sais que la théorie n'a rien de gris, qu'elle représente, au contraire, pour tout art, les vastes perspectives de la liberté. Elle est, pour les promeneurs de l'art, la carte qui désigne toutes les routes, toutes les possibilités, en démasquant comme un chemin de hasard entre beaucoup ce qui semblait d'abord nécessité contraignante. C'est la théorie qui encourage aux grands voyages de découverte, et fait de chaque pas un acte de libre choix... ". Béla Balâzs (1884-1949) appartient aux " classiques " de la théorie esthétique du film, dans la lignée qui va d'Eisenstein, Chlovski, Pudowkin, Arnheim et à Kracauer. Son premier livre sur le cinéma, L'Homme visible, date de 1924. C'est la première approche théorique qui tire toutes les conséquences des trente premières années du cinéma et qui lui redonne sa légitimité d'art populaire : " Non pas, hélas ! en ce sens qu'il serait né de l'esprit populaire, mais en ce sens que l'esprit populaire naît de lui ". " Cela donne au livre de Béla Balazs une importance qui dépasse largement le cinéma "

Steven Denizot
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Résumé : " Je sais que la théorie n'a rien de gris, qu'elle représente, au contraire, pour tout art, les vastes perspectives de la liberté. Elle est, pour les promeneurs de l'art, la carte qui désigne toutes les routes, toutes les possibilités, en démasquant comme un chemin de hasard entre beaucoup ce qui semblait d'abord nécessité contraignante. C'est la théorie qui encourage aux grands voyages de découverte, et fait de chaque pas un acte de libre choix... ". Béla Balâzs (1884-1949) appartient aux " classiques " de la théorie esthétique du film, dans la lignée qui va d'Eisenstein, Chlovski, Pudowkin, Arnheim et à Kracauer. Son premier livre sur le cinéma, L'Homme visible, date de 1924. C'est la première approche théorique qui tire toutes les conséquences des trente premières années du cinéma et qui lui redonne sa légitimité d'art populaire : " Non pas, hélas ! en ce sens qu'il serait né de l'esprit populaire, mais en ce sens que l'esprit populaire naît de lui ". " Cela donne au livre de Béla Balazs une importance qui dépasse largement le cinéma "

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Résumé : " Je sais que la théorie n'a rien de gris, qu'elle représente, au contraire, pour tout art, les vastes perspectives de la liberté. Elle est, pour les promeneurs de l'art, la carte qui désigne toutes les routes, toutes les possibilités, en démasquant comme un chemin de hasard entre beaucoup ce qui semblait d'abord nécessité contraignante. C'est la théorie qui encourage aux grands voyages de découverte, et fait de chaque pas un acte de libre choix... ". Béla Balâzs (1884-1949) appartient aux " classiques " de la théorie esthétique du film, dans la lignée qui va d'Eisenstein, Chlovski, Pudowkin, Arnheim et à Kracauer. Son premier livre sur le cinéma, L'Homme visible, date de 1924. C'est la première approche théorique qui tire toutes les conséquences des trente premières années du cinéma et qui lui redonne sa légitimité d'art populaire : " Non pas, hélas ! en ce sens qu'il serait né de l'esprit populaire, mais en ce sens que l'esprit populaire naît de lui ". " Cela donne au livre de Béla Balazs une importance qui dépasse largement le cinéma "

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