Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Fiche technique

Auteur :

Hervé Marchal
Genre : EssaiDate de publication (pays d'origine) : Parution France : mai 2006

Éditeur :

Ellipses
ISBN : 9782729827717, 9782729874551

Résumé : L'identité en question s'est imposée depuis une vingtaine d'années dans nos manières de penser. Notion floue et piégeuse, elle demande à être mise à distance. Dans son acception culturelle, d'une part, étant donné que l'identité est trop souvent confondue avec l'idée d'un terreau primordial dans lequel nous prendrions collectivement racine. Dans son acceptation individuelle, d'autre part, dans la mesure où l'identité est presque toujours associée à l'idée d'un "Moi" comparé à une sorte de disque dur sur lequel les données de notre existence seraient gravées une fois pour toutes. Le présent ouvrage tente, à partir d'une perspective constructiviste, de dépasser ces façons de penser.Si les étudiants inscrits en sociologie, en philosophie, en psychologie, en anthropologie et en sciences politiques sont tout particulièrement concernés par cet ouvrage, il s'adresse plus largement à touts celles et à tous ceux qui veulent comprendre les implicites que contient la notion d'identité.Extrait du livre:L'identité personnelle. Cette première partie fait écho, dans une large mesure, au souhait de J.-C. Kaufmann selon lequel il est urgent de rompre avec «l'idéologie egocephalocentriste», autrement dit, avec l'illusion d'un Moi «pur» ou abstrait caractéristique de notre époque actuelle (J.-C. Kaufmann, 2001, p. 65). En effet, nous commencerons par retracer les évolutions idéelles ou idéologiques qui ont conduit à voir dans l'identité personnelle une substance homogène désengagée du monde. Aussi, ce dont il s'agit ici, c'est de rendre compte, sur le plan des représentations philosophiques, de la progressive séparation instituée entre l'individu et le monde tant matériel que social, à l'origine de la croyance en l'existence d'un noyau primordial, immuable et consubstantiel à l'être humain. La suite du propos consistera