Comme chaque été désormais, et parfois même avant (comme c’est le cas à l’instant même où j’écris ces lignes), nos forêts de par le monde vont être détruites par de terribles feux, toujours plus violents, toujours plus virulents, toujours plus dévastateurs. Et comme chaque année, la majorité de ces incendies sera d’origine criminelle.
Jennifer Lynn Alvarez connaît bien ces phénomènes, elle y a été confronté, et elle a imaginé ce qu’une histoire pouvait donner si un groupe d’amis était devenu ces criminels souvent évoqués dans les tabloïds, mettant le feu à toute une région par simple mégarde. Le résultat est prenant.
Ce thriller psychologique young adult traite de l’amitié et plus encore. Auprès de ces cinq amis, ce sont plusieurs sujets très sérieux qui sont développés: relation toxique, amour obsessionnel, engluement dans le mensonge et difficulté d’en sortir aident l’autrice à parler d’écologie, du réchauffement climatique, mais surtout à responsabiliser celles et ceux qui pourraient avoir envie, au cours d’une promenade en forêt, de se faire plaisir au risque de commettre une terrible erreur.
La lectrice ou le lecteur est placé du côté des responsables, cette situation permet de développer questionnement et cas de conscience; on ressent ainsi peur, honte, colère pour les protagonistes que nous suivons. Ils ne sont rien de plus, finalement, que des jeunes adultes, à peine sortis de l’adolescence, qui ont encore ce comportement d’enfant face à une grosse bêtise de commise; ils se prennent les responsabilités de leur insouciance – morts, disparus, maisons détruites, forêts décimées, animaux tués ou blessés… – en pleine face et ont du mal à osciller entre ce statut de jeune et celui d’adulte. Ceux qui se surnommaient amicalement « les monstres » le deviennent aux yeux du monde. Et aux leurs. Le texte est intelligemment pensé et même si j’ai ressenti peu de choses pour les personnages, je n’en ai pas moins été totalement captivée par le récit.
Le titre original compare avec justesse mensonge et feu de forêt, se propageant si vite qu’ils deviennent rapidement hors de contrôle, prenant toujours plus d’ampleur sans que l’on puisse les arrêter. Oui, Jennifer Lynn Alvarez et sa jolie plume ont finement ficelé le côté psychologique de cette intrigue et certaines scènes son saisissantes. La fin surprendra et questionnera le lecteur, en relatant une certaine réalité.
C’est à découvrir !