Je ne me souviens pas avoir autant pleuré à cause d'un livre, cette histoire m'a complètement retournée.


Ce n'est pas une fiction, c'est la dure réalité de la vie qu'a vécu Claie. Moi qui suis maman, cette histoire m'a peut-être plus touchée qu'une autre, je ne sais pas, mais chose certaine, il est impossible de rester indifférent face à ce récit, triste, et pourtant porteur de tellement d'espoirs en même temps.


On peut dire sans hésiter, que Claie est une miraculée, elle a survécu à la mort que voulait lui donner sa propre mère, Patty, alors agée de... 14 ans... Elle a survécu grâce à son grand-père, le père de Patty qui est arrivé juste à temps pour la sauver d'une mort certaine.


Ce sauvetage ne lui rendra pas la vie plus facile pour autant, sa mère ne veut pas d'elle. Finalement c'est son grand-père qui va faire le nécéssaire pour pouvoir l'élever comme si elle était sa propre fille. Là encore, cela ne facilitera pas sa vie, sa grand-mère ne veut pas de cette fille, ce bébé qui n'est pas d'elle, mais qui en plus est une fille.


Pour faire court, elle n'a jamais eu une vie telle qu'une fille pourrait avoir envie d'avoir. La sienne c'était ménage, repassage, nettoyage, lessive,...


Pourtant, avec une volonté comme on en voit peu, elle va surmonter tout cela, elle va donner tort aux personnes qui lui disaient qu'elle finirait comme sa mère, une moins que rien. Aujourd'hui elle peut regarder en arrière et dire qu'elle a réussi.


Comme je l'ai dis plus haut, je n'ai jamais autant pleuré pour un livre, des témoignages de vie, j'en ai déjà lu des poignants, mais la vie, ou survie, de Claie m'a bouleversé au plus haut point, après l'avoir lu, il m'a été impossible d'écrire ma chronique, j'ai laissé passer quelques jours avant de pouvoir vous écrire ces quelques phrases. Et croyez-moi, rien qu'à l'écrire, j'en ai encore les larmes aux yeux. Je sais que l'infanticide est une réalité de la vie, mais franchement combien de personne peuvent dire y avoir survécu ?


L'histoire de Claie doit absolument être lue et connue du plus grand nombre de personnes. Cela ne fera peut-être pas bouger les choses, mais peut-être les jeunes filles verront les perspectives qui s'offrent à elles différemment.


Si je place ce témoignage dans mes coups de coeur, ce n'est pas simplement pour faire joli, ou pour faire celle qui a un coup de coeur de plus dans sa liste. Je voudrais que ce témoignage puisse ouvrir les yeux des gens, qu'il face prendre conscience aux jeunes filles que le fait d'avoir des relations sexuelles, n'est jamais sans conséquences, que les parents parlent plus avec leurs enfants.

BrigitteAlouqua
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 mai 2016

Critique lue 66 fois

Critique lue 66 fois

Du même critique

Alex Strangelove
BrigitteAlouqua
8

Sujet assez bien traité

Ce film, j’ai voulu le regarder parce qu’il traite de l’homosexualité, ou plus précisément du fait de se poser des questions quant à son orientation sexuelle. Bien que l’histoire en elle-même est...

le 13 juil. 2018

Labyrinthe
BrigitteAlouqua
8

Un de mes films préférés malgré les effets pas top

C’est clair que ce n’est pas un film récent, et que les « effets spéciaux » ne sont pas franchement top, mais rien à faire, depuis la première fois que je l’ai vu, j’adore le regarder. Je pense...

le 13 juil. 2018

La Ch'tite famille
BrigitteAlouqua
5

Me laisse perplexe

Voilà un film que mes enfants adorent, moi, je suis plutôt perplexe. Je m’explique. Je trouve que Dany Boon a poussé un peu trop, l’humour présent, ne m’a pas forcément fait rire, alors que es...

le 13 juil. 2018