Les sorciers sont partout
Après une bonne pause niveau lectures (chômage et tout le tralala, pas top pour une libraire), je me remets doucement dans le bain des livres jeunesse, et c'est avec bonheur.
Choisi parmi une pile délaissée de services de presse malheureux - je vous assure qu'ils me criaient "choisis-moi, choisis-moi !" - j'ai sélectionné à peu près tout ce que ma valise pouvait supporter (c'est-à-dire trois livres grand format, je ne suis pas connue pour voyager léger), et je ne me suis pas trompée avec Wizards - L'initiation. Voilà un livre prenant : on ne souffle pas une seconde, au rythme des héros Nita et Kit, et ce n'est pas dénué de sens ni d'intérêt.
L'histoire est bien introduite, et commence comme souvent avec une ado pas très à l'aise dans sa vie, qui n'attend que de trouver sa voie, son don, à la sauce paranormale de préférence. Jusqu'ici pas de surprise, et c'est vrai que ce n'est de toute façon pas le point fort de l'histoire ; on s'attend souvent ce qui va se passer. Quoique, pendant plusieurs chapitres, je me suis répété "tout ça pour un stylo", et en fait, ça va un peu plus loin que ça, heureusement. L'intrigue est finalement plus complexe qu'elle n'en a l'air. La vérité, c'est qu'il s'agit d'une introduction. On introduit les personnages, on introduit une intrigue qui ne peut pas courir sur un seul tome, on introduit en somme tout un univers. Quand je l'ai terminé, je me suis dit que ce n'était vraiment que le commencement. J'ai bien aimé.
Au fond, je regrette seulement que l'on n'en sache pas plus sur Kit. On pourrait se dire que ce n'est pas le personnage principal au même titre que Nita, mais je crois qu'il est pourtant aussi important qu'elle et que l'on mériterait d'en savoir plus à son sujet, sur son histoire personnelle, qui n'est ici qu'effleurée. Mais je pense que l'auteur cache bien son jeu, et qu'il sera peut-être mis davantage en avant dans le prochain opus. Du moins j'espère. De même, j'ai trouvé qu'il y avait des choses qui passaient bien, et d'autres moins. Par exemple, le coup du manuel qui ne se révèle qu'aux sorciers en puissance, j'ai adoré. Quand les jeunes héros parlent aux arbres pour l'une et objets pour l'autres, j'ai bien aimé aussi. Mais quand les hélicoptères prennent vie et les attaquent, là, je ne sais pas pourquoi, ce n'est pas passé. La voiture qui prend une bouche d'égoût entres ses dents... j'ai rit, parce que c'était ridicule. J'ai beaucoup, beaucoup d'imagination, et quand je lis une histoire, je vois les images défiler devant mes yeux plus concrètement que si je regardais un film, mais là, ça ne passait pas. C'est pour ça que je mets un 6 et pas un 7, alors que j'étais vraiment prise dans l'histoire. Mais le problème, c'est que je repense trop à tous ces livres fantastiques que j'ai lus sans me dire une seule seconde que ça ne pourrait pas se passer comme ça. Un livre qui parle de magie, selon moi, doit vous y faire croire dur comme fer, et c'est là tout le miracle de la littérature : ce qui est impossible devient possible, ce qui est fou devient sensé, ce qui est magique devient réel, et les sorciers pourraient tout aussi bien être parmi nous, sans que nous les voyions.